6 Mai 2018
S’il est un endroit à Ottawa où la culture est soigneusement conservée dans un écrin exceptionnel, c’est bien à la Bibliothèque du Parlement.
Son architecture est certainement son plus bel atout. À l’extérieur, l’imposante bâtisse construite sur le style néo-gothique, qui évoque la tradition et le raffinement et correspond à l’arrivée du romantisme en Europe au XVIIIe siècle, s’élève élégamment en surplomb de la rivière des Outaouais.
L’aménagement intérieur est à l’image de l’extérieur : majestueux et élégant. En entrant dans la Bibliothèque on éprouve ce sentiment de respect qui rappelle les lieux saints, sentiment renforcé par sa conception en forme de salle capitulaire. On y ressent le poids de l’histoire. Une statue en pied de la Reine Victoria donnent à l’ensemble une tonalité de sagesse et de majesté.
Un historique proposant plus de 600 000 références, écrits, audio et vidéo, permettant aux spécialistes d’accéder à des publications et des collections
impressionnantes en qualité et en quantité, couvrant des siècles d’histoire, la Bibliothèque du Parlement est sans aucun doute un des lieux à découvrir, non seulement pour tous les Canadiens mais également par tous ceux qui visitant le pays passent par cette capitale.
Au-delà même de sa Bibliothèque, le Parlement du Canada est à visiter impérativement. Qu’il s’agisse de sa beauté architecturale, de son histoire, de son symbolisme ou de ses activités, chacun trouvera de quoi satisfaire sa curiosité.