Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

« UNE FEMME A BERLIN – journal du 20 avril au 22 juin 1945 »

Je vous propose aujourd’hui un livre poignant sur le drame vécu par les femmes vivant à Berlin durant les dernières semaines de la guerre.

« Une femme à Berlin – journal du 20 avril au 22 juin 1945 » de Anonyme

Disponible à la GBA chez J M Richter.

 Elle a une trentaine d’années à l’époque, et elle était journaliste. Elle a parcouru une bonne partie de l’Europe avant la guerre.
Au début du journal, les Russes (ou plutôt les Soviétiques) sont aux portes de Berlin, mais n’y sont pas encore entrés. Elle nous décrit le quotidien des bombardements, la cohabitation dans les caves, la débrouille pour se nourrir, les longues files pour avoir de l’eau.
Et puis, les Russes arrivent, et ce quotidien se transforme. Il ne faut plus se protéger des bombes, mais des hommes. Ils violent toutes les femmes. Elle raconte ces nuits d’angoissent de savoir qui va rentrer chez eux, et combien ils seront. Alors, elle réfléchit et se dit que tant qu’à être violée quotidiennement, autant choisir celui qui le fera. Et elle part à la recherche d’un gradé, pensant qu’il lui offrira une sorte de protection contre les autres ….

C'est la véracité sans fard et sans phrases qui fait la valeur de ce récit terrible, c'est aussi la lucidité du regard porté sur un Berlin tétanisé par la défaite. Et la plume de l'auteur anonyme rend admirablement ce mélange de dignité, de cynisme et d'humour qui lui a permis, sans doute, de survivre.

Un livre à découvrir de toute urgence !

Bonne lecture et bonne semaine.
 

« UNE FEMME A BERLIN – journal du 20 avril au 22 juin 1945 »
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article