Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE CLEMENTINIUM – PRAGUE

Au 11ème siècle, le Clementinum était une chapelle érigée en l’honneur de Saint-Clément. Au cours du 17ème siècle, par la suite, un couvent puis un collège de Jésuites vinrent occuper successivement cet édifice peu commun. Il s’agissait alors du premier collège de la ville et les Jésuites s‘y installèrent en 1556. La petite église Saint-Clément donna ensuite son nom à l’ensemble architectural.

Le Clementinum a longtemps continué à servir de centre d’enseignement, il a également accueilli une presse d’imprimerie et devint le siège de différentes institutions culturelles. Aujourd’hui, la bibliothèque universitaire des Jésuites a cédé sa place à la bibliothèque nationale tchèque qui fut fondée en 1781.

L’intérieur du bâtiment est composé de :

– Multiples cours qui sont toutes ornées de cadrans solaires

– Magnifiques fontaines qui sont toutes reliées entre elles par un système d’irrigation très ingénieux, notamment pour l’époque.

– Une chapelle dite de l’Annonciation où des concerts sont souvent organisés

Une immense bibliothèque de style baroque : c’est le cœur du Clementinum. Elle est connue autant pour la quantité des ouvrages (plus de 6 millions d’ouvrages) que pour leur qualité mais aussi pour les décorations qui viennent la décorer. L’on peut notamment y admirer des trompes-l’œil , une fresque gigantesque qui symbolise la rencontre des Arts et des Sciences. Dans les salles adjacentes de la bibliothèque, il est possible de découvrir une vaste collection de globes terrestres ainsi que des manuscrits d’astronomie. Ces objets font partie de la salle des mathématiques qui est aujourd’hui fermée au public.

– Un ancien réfectoire transformé en salle d’étude : un lieu extraordinaire puisque c’est ici qu’eut lieu la révolution étudiante de 1989 et qui a conduit à la chute du communisme.

– Une tour astronomique (68 m de haut) : érigée au début du 18e siècle, on ne l’utilisa plus au 20e siècle mais aujourd’hui, il est encore possible d’apercevoir de nombreux vestiges de cette époque avec des anciens cadrans, des instruments de mesure.

Le Clementinum est assurément un lieu magique, un endroit rêvé pour tous les amoureux des livres mais aussi un décor unique digne du dessin animé de La Belle et la Bête de Disney.

 

LE CLEMENTINIUM – PRAGUE
LE CLEMENTINIUM – PRAGUE
LE CLEMENTINIUM – PRAGUE
LE CLEMENTINIUM – PRAGUE
LE CLEMENTINIUM – PRAGUE
LE CLEMENTINIUM – PRAGUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article