Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

SILVES

CULTURE DU PORTUGAL

SILVES, une perle maure au cœur de l’Algarve.

Silves peut être considérée comme l’une des plus anciennes villes du Portugal puisque que de nombreux vestiges paléolithiques confirment la présence de l’homme en ces temps forts reculés. Mais ce sera l’empire romain qui le donnera son premier développement sous le nom de Silbis ou Cilpes.

L’arrivée de la civilisation maure en 711, lui donna une grande partie de son aspect actuel par la construction de nombreux édifices dont le château et l’imprégnât de toute cette culture musulmane. Elle prit alors le nom de Xilb. Au XIIème siècle elle constituait un foyer culturel important lié à l’Andalousie et à l’Afrique du Nord.

Ce fut à cette époque un poste stratégique de défense ainsi qu’une importante plate-forme commerciale. La navigabilité du fleuve Arade étant un atout majeur car elle donnait accès à l’océan atlantique et permettait de ce fait de rejoindre l’Afrique du Nord. Des chantiers navals avaient même été créés.

Aujourd’hui la ville, qui a retrouvé une certaine tranquillité, nous offre un cadre de vie splendide au bord du rio Arade et au pied des collines algarviennes.

Elle nous procure une occasion de s’immerger réellement dans la culture du Portugal d’aujourd’hui, en étant en retrait de la côte touristique (marchés traditionnels, cafés, restaurants ...)

Parmi l’ensemble des monuments à découvrir notons :

* La forteresse Al Hamra

* La cathédrale « Sé de Silves »

* La croix du Portugal

* Le pilori

Sans oublier le festival médiéval qui réunit chaque année de nombreux acteurs pour nous faire replonger dans le lointain passé de la ville.

Une étape incontournable en Algarve !!!

 

 

SILVES
SILVES
SILVES
SILVES
SILVES
SILVES
SILVES
SILVES
SILVES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article