Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA BIBLIOTHEQUE DU SENAT

Je vous propose cette semaine de visiter l’un des hauts lieux de la République :

La bibliothèque du Sénat (Palais du Luxembourg) à Paris.

Le palais du Luxembourg doit son nom à l'hôtel bâti au milieu du XVI siècle. La régente Marie de Médicis, veuve de Henri IV, l’achète en 1612 et recrée un nouveau palais. Celui que nous connaissons aujourd’hui. Il restera propriété de la famille royale jusqu’en 179 où il sera déclaré « propriété nationale ». Le directoire se l’affectera comme lieu de son pouvoir, Bonaparte, Premier consul, s’y 'installera en 1799. A partir de 1814 il conservera sa vocation parlementaire.

L'actuelle salle de lecture de la bibliothèque est le fruit des travaux d’agrandissement du Palais du Luxembourg décidés en 1836 et commencés en 1837, à la suite de l'augmentation massive du nombre de pairs.

A partir de 1841, la bibliothèque installe ses collections dans une galerie longue de 52 mètres  et large de 7 mètres, voisine de la salle des séances et percée de sept fenêtres donnant sur le jardin du Luxembourg.

Plusieurs écrivains éminents ont, au XIXe siècle, été employés à la bibliothèque du Sénat : le poète parnassien Leconte de Lisle (1818-1894) et Anatole France (1844-1924).

La Bibliothèque du Sénat est l’héritière des bibliothèques des assemblées qui se sont succédé au Palais du Luxembourg depuis la création du premier Sénat.

Le fonds de la Bibliothèque comprend 370 000 volumes, dont 12 800 anciens (antérieurs à 1830) et 9 300 considérés comme précieux, ainsi que 6 500 manuscrits et 45 000 estampes.

Elle a une double vocation patrimoniale et documentaire. Ainsi a-t-elle pour missions :
- de conserver un fonds ancien important, hérité principalement de l’époque de la Chambre des Pairs, 
- de constituer pour les sénateurs et les services du Sénat, un centre de documentation adapté aux exigences du législateur du XXIe siècle.

LA BIBLIOTHEQUE DU SENAT
LA BIBLIOTHEQUE DU SENAT
LA BIBLIOTHEQUE DU SENAT
LA BIBLIOTHEQUE DU SENAT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article