Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES GITANS AU PORTUGAL

CULTURE DU PORTUGAL

Les Gitans au Portugal  

La minorité gitane est la plus nombreuse et la plus traditionnelle au sein du pays. Mais aussi malheureusement la moins appréciée.

Alors refaisons un petit peu d’histoire et de culture.

Les Gitans sont d’origine de la région du fleuve Indus en Inde et ont émigré entre les XIème et XIIIème siècle vers la Perse et l’Asie Mineure. Plus tard ils passeront les Balkans et traverseront l’Europe pour arriver dans la péninsule ibérique au XVème siècle.

La littérature portugaise nous les cite déjà à travers des poèmes ou pièces de théâtre dans les années 1520. (La Farce Gitane de Gil Vicente).  La législation d’alors est également une source importante puisque qu’un arrêt royal de 1526 prévoyait déjà leur interdiction d’entrée sur le territoire.

Quel que soit les sources d’informations ils sont donc présents au Portugal depuis plus de 500 ans.

Les gitans espagnols et portugais ont très vite eu une conscience très forte de leurs spécificités : leur long trajet d’émigration depuis la Grèce (ce fut vers 1347 après la grande peste que les Graeci, Albanesi et Cingari quittèrent l’Europe du Sud-Est vers les côtes de l’ouest méditerranée), leur culture « flamenco » qu’ils introduisirent en Espagne, et leur appellation générique de Cingari qui leur fut attribuée renforcèrent ce sentiment de clan. 

 

A la fin du XVIIème siècle une politique de bannissement vers le Brésil fut mise en place par D Pedro II qui s’inquiétait de l’arrivée massive de ces migrants issus de Castille. Le Marquis de Pombal quelques années plus tard eu également à leur égard une politique très répressive en les assignant à des travaux d’utilités collectives à Lisbonne. 

 

De nos jours leur image traditionnelle est toujours aujourd’hui connotée de sentiments négatifs. Commerce illégal, vols, trafics, …

Nous les retrouvons autour des traditionnels marchés gitans ou aux détours d’une route gambadant sur leurs traditionnelles charrettes tirées par un âne ou un mulet.

 

 

LES GITANS AU PORTUGAL
LES GITANS AU PORTUGAL
LES GITANS AU PORTUGAL
LES GITANS AU PORTUGAL
LES GITANS AU PORTUGAL
LES GITANS AU PORTUGAL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article