Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

PASTÉIS DE TENTÚGAL

En cette période de fêtes parlant un peu des « douceurs » portugaises.

Connaissez-vous les Pastéis de Tentúgal 

La légende nous raconte que ces fameux gâteaux auraient surgi de la générosité d’une religieuse carmélite à la fin du XVIème siècle, qui offrant des friandises aux enfants aurait eu l’idée de les farcir autour d’une pate très fine. Le tout à base d’une crème aux œufs ….

Dés la fin du XIXème siècle entre Coimbra et Figueira da Foz sur l’une des rares routes carrossables de la région se trouvait une auberge qui fabriquait déjà des « Palitos Folhados » (littéralement bâtons feuilletés). Mais la recette en revient réellement aux religieuses du couvent de Nossa Senhora do Carmo de Tentúgal qui en soufflèrent la formule magique à notre pâtissière qui en remerciement va juxtaposer le nom du village à celui du gâteau.   

Ainsi il se popularisa très vite sous ce vocable judicieusement choisi.

Au cours du XXème siècle l’auberge fut reprise par la fille de notre tenancière qui développa la renommée de cette gourmandise. Aujourd’hui sa production s’est naturellement industrialisée.

Les caractéristiques populaires des Pastéis de Tentúgal se trouvent dans la pâte feuilletée fine et croustillante et sa garniture aux œufs. Initialement dans sa fabrication, l'amande râpée était présente, ce qui affinait son goût.

Au-delà de sa formulation de dessert, elle peut également être déclinée avec une farce à base de viande.

PASTÉIS DE TENTÚGAL
PASTÉIS DE TENTÚGAL

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article