Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA FAMILLE MARTIN

Le pire cauchemar d’un écrivain est le manque d’inspiration surtout quand on accumule les succès littéraires comme David Foenkinos (« La délicatesse », « Charlotte », etc.).

Je vous propose aujourd’hui son dernier ouvrage :

« La famille Martin »

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Le narrateur (mais est-ce vraiment le romancier lui-même?) se retrouve en panne d’idées et va alors se fixer un défi complètement fou : descendre dans la rue et faire de la première personne qu’il croisera le sujet principal de son prochain livre !

Il en résulte un vrai roman, un vrai coup de cœur !

Même si les Martin sont d’une grande banalité, on ne s’ennuie pas un seul instant en leur compagnie parce que toutes les familles ont des failles et des secrets.  C’est à partir du moment ou un romancier va entrer dans leur quotidien (et se mêler de plus en plus de ce qui ne le regarde pas) que tout va partir en vrille.

Foenkinos en profite pour aborder les thèmes qui le passionnent comme l’adolescence, le harcèlement au travail, le délitement de la vie conjugale, ou encore la dépossession de son autonomie lorsqu’on devient une personne âgée et que  les autres décident pour elle.

Sauf que l’irruption d’un scribe dans le quotidien des membres de cette famille va « rebattre les cartes » et faire que chacun reprendra les rênes de son existence. C’est tout l’art de la fiction qui incite, nous simples lecteurs, à réfléchir sur le sens de nos propres actions. Une vraie leçon de vie  et qui donne tout son sens à la littérature !

Mais la famille Martin existe-t-elle vraiment ? Peu importe ! Foenkinos s’amuse justement de cette ambiguïté entre fiction et réalité et va jusqu’au bout de son idée persuadé que décrire la vie des autres est une façon de fuir la sienne… pour, au final, mieux la comprendre !

C’est, selon moi, encore un coup de génie littéraire de Foenkinos et que j’ai plaisir à partager avec vous.

 

 

 

LA FAMILLE MARTIN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article