Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA TOUR CENTUM CELLAS

L’un des monuments les plus énigmatiques du Portugal se dresse près de Belmonte dans le Baira Intérieur.

La tour Centum Cellas

 Edifice totalement atypique se dressant au cœur d’un nul par ailleurs, sa conception architecturale de forme parallélépipédique avec une remarquable hauteur, a toujours été source de multiples hypothèses les plus diverses. Depuis des origines Incas en passant par les Juifs sépharades chacun y va de ses propres conjectures.

Mais il est aujourd’hui incontestable que des bases romaines sont bien présentes telles que l’ont prouvé les recherches archéologiques entreprises.
Il s’agit d’une construction en granit rectangulaire à 3 étages actuellement sans toiture. L’on peut imaginer au rez-de-chaussée à travers les ouvertures existantes ce qui pouvait être de petites portes donnant accès sur une grande cour centrale.

Elle a certainement dû être la résidence de quelques riches propriétaires romains avec ses thermes et les logements des esclaves.

Durant les siècles suivants et notamment au Moyen-Âge elle a dû servir de base fortifié pour résister aux multiples envahisseurs. 

De nombreuses légendes et mystères nous ont été transmis de générations en générations.

La tour aurait été une prison, et c'est ici que Saint Corneille a été emprisonné. Une petite chapelle aujourd’hui disparue lui aurait été dédié.
On dit aussi que le tour abriterait caché quelque part un veau d’or !!!

Mais le principal n’est-il pas de continuer à faire vivre ces légendes qui font la joie des petits et des grands.

 

 

LA TOUR CENTUM CELLAS
LA TOUR CENTUM CELLAS
LA TOUR CENTUM CELLAS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article