Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

HISTOIRE DU FILS

A la suite du prix Goncourt qui a  fait l’objet de la sélection de la semaine dernière, je vous présente aujourd’hui le prix Renaudot 2020, très récemment attribué à Marie-Hélène Lafon pour son roman intitulé :

« Histoire du fils »

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Le roman nous présente une saga familiale qui s'étend sur une frise chronologique de 1908 à 2008.

En douze journées, comme autant de points d’appui et qui font fi de la chronologie, Marie-Hélène Lafon nous raconte une destinée construite autour d’un absent, le père d’André. Sa mère vivant à Paris, au lieu de l’élever, l’a confié à sa sœur.  Enracinée dans le Cantal, cette dernière va le choyer au sein de sa propre famille comme un fils légitime. Gabrielle, la mère revient périodiquement revoir son fils mais sans jamais s’en préoccuper vraiment.

Ce « fils » va éprouver un manque, va chercher à comprendre, à connaître l'identité de son géniteur, mais il n'ira pas jusqu'au bout. C’est le fils du fils qui parviendra à nouer un lien pour démêler les nœuds ….car la mémoire de la douleur de son père est devenue sa propre question à régler.

Par le biais de dates-clés (un tragique accident, une rencontre, une révélation, un portrait ou simplement des instantanés de vie), la romancière tricote et détricote, sans chronologie, l'histoire de cette famille décomposée et recomposée.


C'est un magnifique roman sur l'absence, la filiation, les secrets de famille, le poids du passé qui ressurgit. C’est surtout une histoire familiale, très condensée,  sur trois générations, et qui ne réussit pas à mettre en mots tous les non-dits.

Ce roman se lit rapidement  et ne laisse pas indifférent.

Bonne semaine et bonne lecture à tous

 

HISTOIRE DU FILS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article