Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

VOTRE EPHEMERIDE HISTORIQUE

Cela s’est passé cette semaine de novembre …. 1913.

Naissance d’Alvaro Cunhal, leader charismatique du Parti Communiste Portugais

Álvaro Barreirinhas Cunhal nait le 10 novembre 1913 près de Coimbra. Il passa son enfance à Séia et partit à Lisbonne pour poursuivre ses études au Lycée. Il rentre à la Faculté de Droit en 1931.

Cette même année il adhère au Parti Communiste Portugais alors clandestin. Il part à Madrid pour prendre part à la résistance contre le régime fasciste du Général Franco.

En 1949, il est arrêté par la PIDE, la police politique de Salazar et s'évade en 1960 de la prison de Peniche. Il vit alors en exil à Moscou, Prague et à Paris. Il est élu en 1961 secrétaire général du PCP.

Il retourne dans son pays cinq jours après la Révolution des œillets du 25 avril 1974. Il est alors quelque temps ministre sans portefeuille des quatre premiers gouvernements provisoires et est élu député en 1975.

En 1989, il est reçu à Moscou par Mikhaïl Gorbatchev et reçoit le prix Lénine pour la Paix.  

Partisan d'une idéologie marxiste-léniniste, il abandonne le poste de secrétaire général à Carlos Carvalhas, puis son siège de député en 1992 et se retire progressivement de la vie publique en raison de la dégradation de son état de santé.

Il décéda à Lisbonne le 13 juin 2005.

VOTRE EPHEMERIDE HISTORIQUE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article