Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

VOTRE EPHEMERIDE HISTORIQUE

Cela s’est passé cette semaine de novembre …. 1887

Naissance du peintre portugais : Amadeo de Souza-Cardoso

Le 14 novembre 1887, le peintre portugais Amadeo de Souza-Cardoso est né à Mancelos, dans le district de Porto.

Il suivit en 1905 les cours d'architecture de l'Académie des Beaux-Arts de Lisbonne.

L'année suivante, il s'installe dans le quartier Montparnasse, à Paris, où il entre en contact avec les courants artistiques de son temps: d'abord avec l'impressionnisme et, plus tard, avec l'expressionnisme et le cubisme, s'insérant dans la première génération de peintres modernistes.

Après avoir passé quelques mois de l'année 1910 à Bruxelles, il revient en 1911 à Paris, exposant des œuvres au Salon des Indépendants, montrant déjà un niveau comparable aux meilleures productions artistiques internationales de son temps.

En 1913, il participe avec huit œuvres à l'exposition Armory Show qui se tient aux États-Unis et au Herbstsalon de Galeria Der Sturm, à Berlin. La même année, il revient au Portugal, exposant des œuvres à Lisbonne et Porto.

En 1914, il revient au Portugal, développant un nombre considérable d'œuvres artistiques qui, en 1916, lui permettent d'exposer 114 toiles à Porto et à Lisbonne, sous le titre «Abstracionismo».

Tout au long de sa vie, il produit des œuvres clairement influencées par le cubisme, explorant, dans ses dernières œuvres, de nouvelles techniques et formes d'expression, dont les collages.

Le 25 octobre 1918, à l'âge de 31 ans, il mourut à Espinho, victime d'une pneumonie, une maladie qui fit de nombreuses victimes au Portugal cette année-là.

VOTRE EPHEMERIDE HISTORIQUE
VOTRE EPHEMERIDE HISTORIQUE
VOTRE EPHEMERIDE HISTORIQUE
VOTRE EPHEMERIDE HISTORIQUE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article