Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES IMPATIENTES

Cette semaine je vous propose un roman d’inspiration autobiographique :

« Les impatientes » de Djaïli Amadou Amal.

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Djaïli Amadou Amal est une conteuse reconnue au Cameroun, lauréate du Prix de la meilleure auteure africaine 2019 et du Prix Orange du livre en Afrique 2019. Ce roman fait partie des quatre finalistes du prix Goncourt 2020.

Il aborde le sujet sensible des mariages précoces et forcés et l’enfer de la polygamie.

Roman polyphonique, nous découvrons au fur et à mesure de notre lecture que tous les personnages sont liés : Ramla, Hindou et Safira, confrontées à la violence, prennent tout à tour la parole pour exprimer ce qu’elles ressentent.

« Patience ! ». C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel ». Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes « impatientes » parviendront-elles à se libérer ? ?
 

Je conseille fortement la lecture de ce livre qui dénonce les difficultés des femmes au Sahel. J’ai beaucoup d’admiration pour l’écrivain qui a le courage de raconter la position actuelle des femmes au sein des familles au Cameroun et de prendre l’écriture comme outil de résilience.

C’est en tout cas la surprise de la sélection Goncourt de cette année.

Bonne lecture et bonne semaine à tous.

LES IMPATIENTES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article