Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve
Bonjour à toutes et tous 😊 Bom Dia 😊
Aujourd'hui nous découvrons ensemble l'origine et les bienfaits du gingembre : c'est une tige poussant sous la terre. Il fait parti des ingrédients très utilisés dans la médecine chinoise et indienne.
Origine:
Le gingembre est une plante originaire d'Asie du Sud-Est. L'épice qui en est extraite et ses rhizomes sont particulièrement prisés dans les régions asiatiques. Son usage remonterait à plusieurs millénaires tant pour développer ses vertus culinaires que thérapeutiques. Une racine cultivée principalement en Chine et en Inde. On retrouve des traces du gingembre un peu partout dans le monde et dans de nombreuses civilisations : Perse, Égypte, Grèce, Rome, France et même Angleterre où un bol de gingembre trouvait aisément sa place sur la table d'Henry VIII. Les premières récoltes s'effectuent environ 10 mois après la plantation si les racines sont destinées à être réduites en poudre ou séchées, 5 ou 6 mois seulement si les rhizomes de gingembre sont consommés frais.
Les bienfaits pour notre système immunitaire :
Si vous souffrez de ballonnements, sirotez du thé au gingembre ou mâchez-en un petit morceau cru et pelé. Des études suggèrent que de prendre du gingembre dès les premiers signes d’une migraine peut aider à contrer la douleur en bloquant les hormones inflammatoires. Dans l’une de ces recherches, des sujets souffrant d’arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde prenaient du gingembre en poudre chaque jour. Le gingembre frais peut aider à réduire l’inflammation du côlon. Une étude scientifique a révélé que la poudre de gingembre réduit les niveaux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Le gingembre fait partie des aliments les plus antioxydants avec le brocoli, les myrtilles, le cassis, la grenade, le curcuma et le thé vert. Contenant de nombreuses vitamines, des sels minéraux et des oligo-éléments, cette plante permet de stimuler naturellement l'organisme.
Recettes:
Brochettes de poulet au gingembre et à la citronnelle : 6 filets de poulet, 12 tiges de citronnelle, un citron vert, un morceau de gingembre, un bouquet de coriandre, un bouquet de menthe, huile d'arachide. Mettre les tiges de citronnelle à tremper dans l'eau froide 2 minutes, les retirer de l'eau et ôter les feuilles externes pour obtenir des bâtonnets assez épais, couper le poulet en cube et les enfiler sur les tiges de citronnelle. Ensuite hacher la coriandre ainsi que la menthe la menthe, prélever le zeste de citron vert et arroser le poulet avec le jus. Ensuite les cuire quelques minutes sur la plancha. Bonne dégustation.
Préparation d'un sirop naturel pour bien passer l'hiver :
Les ingrédients de ce sirop naturel associent leurs propriétés analgésiques, antibiotiques et expectorantes pour soulager les symptômes de la grippe et renforcer l'organisme. La grippe, le rhume et la toux sont des conditions qui affectent les voies respiratoires, ce sont souvent des troubles très gênants puisqu’en général, ils provoquent des symptômes comme la congestion nasale, les maux de gorge et les difficultés à respirer normalement Ingrédients pour votre sirop: 2 citrons+ 1 racine de gingembre +500 g de miel du Portugal : laver les citrons, couper des rondelles fines, même procédé avec le gingembre en rondelles ou râpé à votre convenance, prendre un récipient en verre de préférence mettre les deux ingrédients en premier et ajouter le miel. Laissez reposer pendant 24 heures pour que les propriétés de tous les ingrédients se concentrent bien. Dans le réfrigérateur, vous pouvez le garder pendant un à deux mois.
Je vous souhaite une bonne semaine à toutes et tous , avec ce proverbe; La tempérance est un arbre qui a pour racine le contentement de peu, et pour fruit la santé et le calme. Ce que je nous souhaite. 🙏
Desejo a todos uma boa semana, com este provérbio; A temperança é uma árvore cuja raiz é o contentamento com pouco, e a saúde e a calma como seu fruto. O que eu desejo para nós. 🙏

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article