Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

VOTRE ÉPHÉMÉRIDE HISTORIQUE

Cela s’est passé en cette semaine de septembre … 1494

Le traité de Tordesillas répartissant les « nouveau territoires » entre l’Espagne et le Portugal

Le 7 juin 1494, un traité entre le Royaume du Portugal et la Couronne de Castille a été signé dans la ville castillane de Tordesillas, dans le but de répartir les terres issues des conquêtes maritimes "découvertes et non découvertes" entre les deux couronnes.
Christophe Colomb était officiellement arrivé un an et demi plus tôt sur le continent américain et Isabel la Catholique (1474-1504) revendiquait ces territoires pour elle-même. Bien que non officiellement, la couronne portugaise avait déjà découvert  la côte est de l'Amérique du Sud et la revendication de la couronne de Castille pourrait mettre en péril sa souveraineté sur le territoire qui constituerait plus tard le Brésil.

Afin de sauvegarder cette découverte , le royaume portugais réussi à faire en sorte que le traité de Tordesillas délimite comme sien tous les territoires inclus jusqu'au méridien qui passe 370 lieues à l'ouest de l'île de Santo Antão, dans l'archipel du Cap-Vert.

Cette ligne imaginaire située à mi-chemin entre ces îles (alors portugaises) et les îles des Caraïbes découvertes par C. Colomb, permettrait au Brésil d'être inclus dans la couronne portugaise.

Ce traité serait ratifié par le Royaume du Portugal le 5 septembre de la même année.

 

VOTRE ÉPHÉMÉRIDE HISTORIQUE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article