Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

TOUS LES HOMMES N'HABITENT PAS LE MONDE DE LA MÊME FAÇON

Cette semaine, je vous recommande la lecture du 22e roman de Jean-Paul Dubois, récompensé par le prix Goncourt 2019 :

“Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon”.

Il est disponible à la Grande bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

J’ai, pour ma part, profondément apprécié cette belle histoire nostalgique mais jamais larmoyante et qui nous fait comprendre que chaque personne que l’on rencontre a son histoire et ses raisons parce que tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon

C’est l'histoire d'un homme, le narrateur, Paul Hansen, qui croupit depuis deux ans dans une prison. Il va raconter, lui qui a toujours été un « type bien », doux et bienveillant, comment il en est arrivé à partager une cellule avec un Hells Angel, personnage tout aussi effrayant que touchant.

Nous apprendrons, à la fin du roman, pourquoi un tel homme est en prison.

Dans ce temps suspendu, Paul se remémore sa vie depuis son enfance tiraillée entre des parents, aussi antinomiques que possible et la perte de ses trois amours : son père, sa femme, son chien. Il se souvient aussi de son équilibre retrouvé au Canada avec le métier de concierge au service exemplaire des habitants d’une résidence pour personnes âgées. Au fil des pages on comprendra que toute cette vie de bonheur et de joies simples est partie en fumée ce fameux jour où tout a basculé.

Le romancier relate donc les bons et les mauvais côtés d’une vie. Il décrit les hommes, comme ils sont : généreux ou mesquins, intègres ou tyranniques, désenchantés pour la plupart.

« Tous les hommes… » est un roman où il est question d’amour, d’amitié, d’injustice et d’héritage familial.

A lire absolument ! Bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

 

TOUS LES HOMMES N'HABITENT PAS LE MONDE DE LA MÊME FAÇON

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article