Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE VIN AU PORTUGAL

Le vin au Portugal … une vieille histoire qui aurait plus de 4 000 ans !!

La vigne a été introduite au Portugal par les Phéniciens aux alentours des années 1000 av JC en même temps que la culture de l’olive. Mais d’autres recherches la font remonter beaucoup plus loin (- 2000 av JC) à travers des peuplades Turco-mongols qui sont venus s’installer sur ces terres.

Mais ce sont les Grecs qui au VIIème siècle avant JC transformèrent cette culture en une véritable industrie. L’arrivée des Romains et de la culture chrétienne améliora considérablement sa qualité et assura une grande prospérité à la région. Le vin étant par ailleurs associé aux célébrations des offices religieux, il devint un symbole charismatique.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les conquêtes Maures du pays ne mirent pas fin à l’exploitation de la vigne, même si le Coran en interdisait la consommation. Les Emirs dans leur sagesse, laissèrent les chrétiens poursuivre leurs récoltes.

La Reconquista au XIIème siècle vit naturellement un nouvel essort du vin sur l’ensemble du pays car Alphonse 1er fit appel aux moines de diverses congrégations (cisterciens, ordre du Temple, …) pour exploiter les terres et donc développer la viticulture. Il leur confia de grands domaines sur tout le territoire. Le vin portugais commença à s’exporter notamment en Angleterre.

L’époque des Grandes découvertes - XVe et XVIe siècles - a apporté aux vins portugais les lauriers de la gloire au niveau mondial. Lisbonne devient le plus grand centre de vins de l’empire. Découvrant de nouvelles terres, les navigateurs ouvrent de nouveaux marchés.

Le nom de « vinho verde », unique au monde et spécifique au Portugal, est apparu pour la 1ère fois au 16ème siècle, alors que les conquérants portugais sillonnaient le monde et installaient des colonies sur tous les continents emmenant avec eux leur précieux breuvage.

Anglais et Hollandais s’installèrent à Porto et Lisbonne pour  développer un commerce très entreprenant.   

Au début du XVIIème siècle, la première « factory » était fondée à Porto. Suivent d'autres « feitoras » implantées à Viana et à Lisbonne.

Le tremblement de terre de Lisbonne qui détruisit la ville, en 1755, allait changer le cours de l'économie viti-vinicole du Portugal. Le marquis de Pombal, premier ministre, pour financer la reconstruction, créa des compagnies qui obtenaient le monopole d'une activité commerciale. Ce fut le cas de la « Compagnie générale d'agriculture et de viticulture du Haut-Douro », fondée en 1756.

Entrée dans l'histoire sous le nom de « Compagnie vinicole du Douro », elle reçut les pleins pouvoirs et prit le contrôle du commerce du porto. Le marquis, ce faisant, venait de briser le monopole anglais sur les vins de son pays.

Ayant ainsi les pleins pouvoirs sur le commerce du Porto, elle modifia substantiellement la manière de fabriquer certains vins portugais : c'est à partir de là que le fameux vin muté de Porto, tout comme le Madère, nécessita un ajout d'alcool dans sa fabrication, spécialement pour le marché anglais. 

En 1870, le Portugal sera fortement touché par le phylloxéra dans la zone du Douro puis dans l’ensemble du pays. Un négociant anglais, John Fladgate, proche du négociant Taylor se rendra en France pour comprendre comment lutter contre le puceron. Le vignoble aura du mal à s’en remettre.

En 1926, la dictature d'Antonio de Oliveira Salazar sera marquée par une forte intervention de l’état dans l’organisation de la production vinicole. En 1937 sera créée la Junta national do Vinho, ayant pour objectif de relancer la dynamique vinicole grâce à la création d’un tissu dense de caves coopératives dans tout le pays. En l’espace de 20 ans, plus de 100 caves coopératives verront le jour.

La révolution des œillets et l’entrée dans l’Europe marquèrent un nouveau élan pour la viticulture portugaise qui aujourd’hui est reconnu dans le monde entier.

 

LE VIN AU PORTUGAL
LE VIN AU PORTUGAL
LE VIN AU PORTUGAL
LE VIN AU PORTUGAL
LE VIN AU PORTUGAL
LE VIN AU PORTUGAL
LE VIN AU PORTUGAL
LE VIN AU PORTUGAL

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article