Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA FIGUE

Bonjour à toutes et tous, bom dia 😊
Heureuse de vous retrouver, pour partager avec vous les bienfaits que peuvent nous apporter les fruits et les légumes . Chaque semaine je vous parlerai d'un fruit ou d'un légume pour renforcer notre système immunitaire. Une précision je ne veux pas remplacer la médecine mais juste rappeler que notre organisme est très actif et que l'aider avec une bonne alimentation nous apportera de la joie et moins de stress.
La figue propriétés:
La figue est une vieille amie de l'homme, confirmée par la science en 2006. A consommer fraîche ou sèche: c'est un puissant anti-inflammatoire, elle protège votre système digestif, calme les angoisses, apaise le stress, les migraines et facilite l'endormissement.
Son origine:
Pourquoi le nom vielle amie de l'homme car elle a été découverte en l'an 9200/9400 avant Jésus Christ, au Proche-Orient et dans le bassin méditerranéen que la figue est devenue l’un des fruits les plus consommés. Egyptiens, Grecs, Phéniciens, Crétois et Romains en raffolaient. Le figuier apparaît bien plus tard en France sous Louis XIV, qui l’appréciait tellement qu’il ne pût se contenter d’une production étalée sur deux mois. Son jardinier, Jean-Baptiste de La Quintinie, inventa un procédé complexe de jardin en creux, d’arbres en pleine terre, en caisses mobiles et sous verrières, assorti d’amendements spécifiques, qui permit de produire presque la moitié de l’année. Tout ça pour que le roi Soleil trouve à son gré sur sa table des figues fraîches : voir le lien https://histoire-image.org/fr/etudes/potager-roi-louis-xiv .
Ce qu'il faut savoir :
Si vous avez un transit paresseux la figue combat la constipation en douceur. Qu’elles soient fraîches ou séchées, les figues contiennent un part intéressante de fibres alimentaires, si essentielles pour l’hygiène du tube digestif. Avec 30% de fibres solubles et 70% de fibres insolubles. Elle est très utilisée pour les sportifs. On retrouve couramment la figue au menu des sportifs. Soit elle entre dans la composition de leur barre énergétique préférée, soit ils la consomment, le plus souvent séchée, pendant l’effort, ce qui se révèle tout à fait judicieux compte tenu de sa teneur en sucre, conjuguée à sa générosité en vitamines, minéraux, oligo-éléments et antioxydants. Platon lui-même en raffolait et voyait dans la figue le fruit parfait des athlètes de l’Antiquité .
Remède de grand-mère:
la chair de la figue est connue depuis longtemps pour être globalement anti-inflammatoire. En décoction ou même en cataplasme, elle calme les irritations cutanées, mais aussi les gingivites et autres inflammations de la bouche. La pharmacopée ancienne attribue aussi à la figue (de préférence sous forme de sirop) des vertus pectorales contre la toux, les rhumes, les maux de gorge et les affections des poumons en général telles que l’asthme ou la bronchite chronique.
Profitez-en, c’est maintenant la saison
Voici donc un fruit qui joint remarquablement l’utile à l’agréable. Généralement disponible sur les étals dès la mi-août et jusqu’aux derniers jours d’octobre, délicieuse et sensuelle, la figue fraîche accompagne avec bonheur la transition de la fin d’été vers les premiers frimas d’automne. Ensuite, elle sera toujours accessible sous sa forme séchée, avec peu ou prou les mêmes bienfaits, pour que l’hiver vous soit plus doux et plus facile. Je joins le lien pour un complément d'informations sur ce fruit merveilleux qu'est la figue (blanche, noire, rouge) les trois sont bénéfiques pour renforcer notre système immunitaire . https://www.plantes-et-sante.fr/articles/aliments-sains/2397-la-figue-du-bourgeon-au-fruit-decouvrez-tous
Bonne semaine à toutes et tous ...🙏
Tenham uma boa semana a todos vocês 🙏
LA FIGUE
LA FIGUE
LA FIGUE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article