Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

SÉ DE LAMEGO

Sur les bords du Douro, la célèbre ville de Lamégo nous offre bien des trésors à découvrir, dont sa cathédrale.

SÉ DE LAMEGO

La première référence à l'évêché de Lamego date de 572, lorsque l'évêque Sardinário a assisté au deuxième concile de Braga, mais suite à l’arrivée des Maures, le diocèse a de fait  disparu. Il n’a pu être restauré qu'après la défaite des occupants et la Reconquista au XIIe siècle.

La construction du bâtiment, qui existe toujours aujourd'hui, a commencé en 1159 sur une ancienne chapelle dédiée à Saint-Sébastien, érigée quelques décennies plus tôt. En 1175, elle fut consacrée et dédiée à Sainte Marie et Saint Sébastien.

De l'architecture romane d'origine, il ne reste que la tour monumentale flanquant la façade principale du côté sud. À la fin du Moyen Âge, le bâtiment a été enrichi de nombreux éléments, parmi lesquels un certain nombre de chapelles funéraires, principalement de membres de l'épiscopat. Le tombeau de l'évêque fondateur se trouve dans la chapelle Saint-Nicolas.

Au début du XVe siècle, la cathédrale subit une importante rénovation, dont le résultat le plus visible fut le remarquable frontispice, aménagé dans un triple portique, qui est le principal ouvrage manuélin de cette partie du pays.

À l'époque moderne, il a été agrandi et enrichi avec d'autres œuvres, notamment un cloître (de la période maniériste) et une nouvelle chapelle principale (baroque, assez profonde et comprenant un retable principal, des galeries et deux orgues).

Parmi les divers bâtiments qui s'étendent au nord de la façade principale se trouve l'ancien palais épiscopal, un bâtiment baroque qui, depuis 1917, est occupé par le musée Lamego, où certaines des meilleures œuvres d'art religieux de la ville subsistent avec la panneaux que le célèbre peintre portugais Grão Vasco (XVIe siècle) a peint pour la chapelle principale de la cathédrale de Lamego.

 

SÉ DE LAMEGO
SÉ DE LAMEGO
SÉ DE LAMEGO
SÉ DE LAMEGO

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article