Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

MANDEVILLA LAXA

Bonjour à toutes et tous, Bom dia.

Découvrons cette jolie plante nommée:

Mandevilla Laxa "jasmin du Chili".

Ses fleurs en entonnoirs, dont le parfum suave est surtout perceptible en fin de journée, éclosent en petits bouquets qui se renouvellent tout l'été si la plante ne manque pas d'eau. Comme ses tiges sont volubiles avec des supports vous pourrez obtenir une belle pergola ou la laisser simplement en pot dans une entrée. La Mandevilla se développe très vite, elle produit de longues tiges souples et peuvent couvrir avec le temps 3,50 m ou 4 m en tous sens si le climat le permet. Idéal pour cacher un mur en mauvais état.

Floraison:

Elle commence début juin pour s'achever au mois de septembre, octobre. Les fleurs, qui se détachent bien du feuillage, sont rassemblées en grappes de 8 à 12 fleurs blanches, en forme d'entonnoirs de 5 cm de diamètre. Elles s'ouvrent successivement, ou par 2 ou 3 à la fois. Leur parfum est perceptible plusieurs mètres à la ronde, en fin de journée. Cette floraison qui attire les insectes pollinisateurs laisse place à des fruits verts qui évoquent deux haricots verts liés à leurs extrémités. Ils contiennent de nombreuses graines munies de soies. Comme beaucoup de plantes de la famille des apocynacées, le jasmin du Chili contient des alcaloïdes toxiques pour l'Homme.

Historique :

Sa provenance, du sud de la Bolivie et de l'Equateur, jusqu'au nord de l'Argentine et du Chili. Cette plante a été la première de son genre à être connue en Europe, lorsqu'elle a été rapportée en Angleterre par le diplomate britannique Henry Mandeville (1773-1861) qui a donné son nom à son genre.

Plantation et entretien :

Plantez la Mandevilla laxa en pleine terre dans nos régions épargnées par les fortes gelées, ou dans un très grand pot (minimum 50 litres) à remiser l'hiver dans les régions plus froides. C'est une plante qui se plaît particulièrement dans les jardins du sud-ouest de notre pays, et également au sud du Portugal, où elle retrouve chaleur et soleil en été tout en bénéficiant de quelques pluies estivales. Elle appréciera cependant un arrosage copieux tous les 15 jours, essentiellement pour soutenir sa floraison. Cultivée en pot, elle demande un sol plus léger, mieux drainé (prévoir un lit de graviers ou de billes d'argile au fond du pot percé), un apport régulier d'engrais, et des arrosages fréquents durant toute sa période de croissance et de floraison.

Bonne semaine à toutes et tous, prenez soin de vous.

Boa semana pessoal, cuide-se.

MANDEVILLA LAXA
MANDEVILLA LAXA
MANDEVILLA LAXA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article