Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE RICIN

Bonjour à toutes et tous, bom dia

Un arbrisseau nommé Ricin (ricinus) en latin.

 Nous allons le découvrir ensemble. C'est un arbre qui peut atteindre un à cinq mètres.

Origine:

Originaire d'Afrique tropicale, il s'est répandu un peu partout dans le monde, là où le climat le permettait. Il est cultivé dans de nombreux pays chauds d'Arabie, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique pour en extraire de l'huile.

 

Propriétés:

Les feuilles vertes ou rouges sont dentelées. La floraison se fait grâce à des fleurs femelles et mâles regroupées en cyathes (inflorescence). Les graines, riches en triglycérides luisantes et de couleur marron sont enfermées par trois dans des fruits qui prennent la forme de capsules tricoques hérissées de pointes.

 

Histoire:

On trouve des traces de l'utilisation du ricin en Egypte à partir de 4000 ans avant Jésus -Christ. A l'époque l'huile était utilisée pour alimenter les lampes. En dépit de sa toxicité, inconnue à l'époque, l'huile de ricin était aussi dédiée aux usages cosmétiques: on rapporte que Cléopâtre en utilisait une goutte pour faire briller le blanc des yeux et s'en servait aussi comme démaquillant. Les bienfaits : pour les cheveux, les ongles, la peau.

 

Huile de ricin, fabrication et bienfaits:

L’huile est directement extraite des graines de ricin, par pression à froid. Le même principe que pour les olives, elles sont passées dans un grand pressoir. La pression à froid permet est de meilleure qualité car elle conserve ainsi tous les acides gras qui la rendent si intéressante pour notre santé et beauté. Vous pouvez l'utiliser sur vos cheveux pour fortifier votre chevelure et favoriser la pousse plus rapidement. Adieu cheveux cassants. N'oubliez pas les cils et les sourcils et ongles. En massage pour le corps pour lutter contre les vergetures, cicatrices, rides et mêmes les cors. Grâce à ses propriétés: émollientes, hydratantes, antimicrobiennes et antifongiques.

 

Douleurs articulaires:

Comme mentionné dans la médecine chinoise, l’huile de ricin aiderait à diminuer les douleurs liées à l'arthrose. Grâce à son action anti-inflammatoire, elle permettrait d’améliorer le confort de vie des personnes souffrant de cette maladie. Dans ce cadre, faites chauffer l’huile et massez consciencieusement la zone douloureuse pendant quelques minutes chaque jour.

Bonne semaine à toutes et tous en prenant soin de vous avec cette belle citation de Paul Eluard "il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre"

Tenham uma boa semana, todos cuidando de você com esta bela citação de Paul Eluard "não é preciso tudo para criar um mu

LE RICIN
LE RICIN
LE RICIN
LE RICIN

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article