Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE LUPIN BLEU

Bonjour à toutes et tous, bom dia.

Découvrons ensemble cette plante nommée:

Lupitus augustifolius :

C’est une espèce de lupins plus connue sous le nom de lupin bleu . Les clichés ont été pris en Algarve dans un champ.

Origine:

Il est originaire d'Eurasie et d'Afrique du Nord et naturalisé dans certaines parties de l'Australie et de l'Amérique du Nord. Il est cultivé depuis plus de 6000 ans comme culture vivrière pour ses graines de légumineuses comestibles, comme fourrage pour le bétail et pour l'engrais vert. Il faut pour que ces plantes s'épanouissent un climat chaud et tempéré comme au Portugal et le midi de la France.

Historique:

Ces espèces ont une histoire millénaire en tant que plantes d’amélioration les terres, de fourrage et nutritionnelles dans la région méditerranéenne. Sous le climat finlandais, les graines n’arrivent pas à germer, mais la plante a été testée comme engrais vert biologique. En Russie, les graines de lupin ont longtemps été utilisées pour remplacer le café et cette habitude a également atteint Ladoga en Carélie, qui faisait autrefois partie de la Finlande. Ses anciens noms, qui peuvent se traduire par « grain de café » et « lupin café », en témoignent. Pendant la première guerre mondiale, les Allemands ont fait de nombreuses expériences sur les propriétés du lupin bleu car ils en avaient compris le grand potentiel.

Propriétés médicinales:

Cette légumineuse (comme le soja, le pois ou la fève) se mange aussi. Ses graines, composées de 35 à 45% de protéines et de 8 à 13% d’huile, sont intéressantes tant en alimentation humaine qu’animale. Les vaches, les chèvres et les moutons en sont très friands.

Le lupin, une culture qui progresse. Les programmes de recherche de l'Inra sont aujourd'hui valorisés par le GIE Prolupin. Ils ont abouti à la création de nouvelles variétés disposant d’un très bon potentiel de rendement, ce qui permet d'envisager une extension de la culture.

A savoir:

De nouveaux débouchés dans la farine. Le lupin accompagne l'histoire alimentaire de l'Homme depuis l'Antiquité, où il était, tout comme le pois chiche, symbole d’une nourriture populaire. Le lupin fut d’abord consommé sous forme de graines saumurées comme l’olive, dans le sud de la France, au Portugal et dans le Maghreb. C’est depuis une vingtaine d’années que les industries alimentaires de la boulangerie, de la pâtisserie et de la diététique ont redécouvert le lupin sous forme de farine.

Bonne semaine à toutes et tous prenez soin de vous.

Hier c'était la fête des mamans j'en profite avec cette citation dédiée pour toutes les mamans du monde: André Lévy "Une mère ne meurt jamais car on l'appellera toujours "maman". Tenham uma boa semana, todos se cuidem. Ontem foi dia das mães. Aproveito esta oportunidade com esta citação dedicada a todas as mães do mundo: André Lévy "Uma mãe nunca morre porque sempre a chamaremos de" mãe ".

 

LE LUPIN BLEU
LE LUPIN BLEU
LE LUPIN BLEU
LE LUPIN BLEU

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article