Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

SANTA MARIA DO OLIVAL

Retrouvons cette semaine cette belle ville de Tomar en sortant des sentiers battus pour y découvrir : 

SANTA MARIA DO OLIVAL

Sa construction remonte au XIIIème siècle lors de la grande époque des templiers. Elle a été édifiée par le maître  provincial de l'Ordre au Portugal, Gualdim Pais, et servi de  lieu d'enterrement pour les chevaliers templiers de Tomar et plus tard, pour tous les chevaliers de l'Ordre du Christ qui leur ont succédés au XIVème siècle. Raison pour laquelle elle est considérée comme un Panthéon de l’Ordre.

La sépulture de Gualdim Pais est d'ailleurs visible dans l'église. Celle-ci elle possède encore sa stèle d'origine de 1195 sur laquelle on peut remarquer des inscriptions gothiques.

La façade principale possède une belle rosace et un  portail surmonté d’ornements sculptés. L'intérieur est assez sobre. L'église a trois nefs couvertes d'un toit en bois. La chapelle principale de l'abside est couverte par une voute de style gothique.

L'édifice a été restauré au XVIème siècle et plusieurs chapelles ont été ajoutées dans la partie Sud. On peut noter la présence de belles peintures comme la Vierge et l'enfant (début du XVIe siècle) dans l'autel principal ou le monument funéraire de Diogo Pinheiro, premier évêque de Funchal, un travail plein de finesse datant de la renaissance que l'on peut voir sur le mur de la chapelle principale.

Ce temple, considéré comme monument national depuis 1910, est l'un des bâtiments les plus symboliques de l'art gothique au Portugal

 

 

SANTA MARIA DO OLIVAL
SANTA MARIA DO OLIVAL
SANTA MARIA DO OLIVAL
SANTA MARIA DO OLIVAL
SANTA MARIA DO OLIVAL
SANTA MARIA DO OLIVAL
SANTA MARIA DO OLIVAL

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article