12 Mai 2020
Pourquoi les noms des jours de la semaine sont-ils « comptés » en portugais ?
Depuis la domination de l’Empire romain sur tout le continent européen, l’appellation des jours de la semaine faisait référence aux dieux et déesses païennes :
Cependant, dans le Portugal naissant, au sein de la ville de Braga, dans les années 560-565, se tint une importante réunion du Conseil local qui avait autorité en matière religieuse sur son territoire. Ce Concile était présidé par l’Evêque de Braga, São Martinho de Dume.
Saint Martin, souhaitant combattre le paganisme, ne pouvait accepter que des noms issus de divinités païennes servent de qualificatifs aux journées de célébrations liturgiques et notamment la Semaine Sainte.
Il fut ainsi décidé que dans la circonscription de ce conseil les jours devraient être dénommés : Domingo, Feria Secunda, Feria Tertia, Feria Quatro, Feria Quinta, Feria Sexta et Sabbatum.
En latin le mot « Feria » avait le sens de Festa (fête liturgique). Au fil des années par le développement de la langue, le mot « Feria » est devenu « Feira » le jour de la foire.
Les autres épiscopats européens n’ayant pas suivi cette décision, ils conservèrent tous les anciennes appellations païennes.
Voilà donc l’origine de cette particularité.
Commenter cet article