Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE GENET TEINTURIER

Bonjour à toutes et tous, bom dia,

Aujourd'hui nous allons découvrir

le Genêt des teinturiers

Il existe avec ou sans ses épines Sur les photos ils sont avec épines et nous les trouvons en montagne. C'est un arbuste qui appartient à la famille des fabaceae appelé épine-fleurie sa hauteur est de un mètre. Si vous vous promenez en montagne vous ne pourrez pas les manquer comme le montre la première photo.

Origine:

Du Nord de l'Algérie, la Wilaya de Tizi-Ouzou se traduit " la ville des genêts " en raison de la prépondérance de cette fleur dans la région. Nous le retrouvons dans certains Pays Européens.

Utilisation:

Le genêt teinturier comme son nom l'indique est utilisé pour teindre les tissus. Le genêt à balais a longtemps été utilisé pour faire des brosses et des balais. Le genêt est très souvent planté près des zones industrielles à cause de sa grande résistance.

Origine des noms de famille:

Souvent l'attribution des noms de famille venait des métiers anciens et là nous allons nous tourner vers l'histoire. En 1128, Geoffroy V, comte d'Anjou, et ses descendants prirent le nom de Plantagenêt, dont les membres furent les comtes d'Anjou et les comtes du Maine, puis par mariage le roi d'Angleterre, les ducs d'Aquitaine. Tous les noms de famille Genest, Genet etc...Viennent de cette plante.

Mythologie Médiévale :

Légende: comte d'Anjou et du Maine, chevauchait dans une lande près de la ville du Mans, lorsqu'il aperçut une licorne à tête de femme et vêtue d'un manteau d'or au milieu d'un champ de genêts. Bouleversé par cette apparition, il choisit de faire de cette plante son emblème et d'en planter sur ses terres, d'où l'origine du surnom « Plantagenêt », qui est à l'origine d'une dynastie princière et royale particulièrement importante au Moyen Âge.

Médicinale:

Les fleurs et les feuilles sont utilisées en décoction pour traiter les problèmes diurétiques. Un diurétique est une substance qui entraîne une augmentation de la sécrétion urinaire et qui peut être utilisée notamment pour traiter l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque, certains œdèmes. Le saviez-vous: les cendres des genêts sont mélangés dans du vin pour soigner l'hydropisie qui (est une maladie caractérisée par une accumulation anormale de fluide séreux dans les tissus cellulaires) Ce vin de genêt est ordonné plusieurs jours aux malades.

Bonne semaine à toutes et tous, merci de suivre la grande bibliothèque, prenez soin de vous. Boa semana a todos, obrigado por seguir a Grande Biblioteca, cuide-se.

 

LE GENET TEINTURIER
LE GENET TEINTURIER
LE GENET TEINTURIER
LE GENET TEINTURIER
LE GENET TEINTURIER

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article