Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA ROSE

Bonjour à toutes et tous. Bom dia 🙂

Aujourd'hui nous allons découvrir la fleur des rosiers,

La "rose" …. et tout ce qui s'y rattache.

Le rosier est un arbuste du genre Rosa et de la famille des Rosaceae. Il est bon de savoir et d'honorer la meilleure plante qui a été naturellement aimé par nos ancêtres de tous les continents millénaires avant nous. Des fossiles retrouvés en Amérique, en Europe et en Asie prouvent que cette fleur poussait à l'état sauvage dès le paléolithique. Il y a environ 5 000 ans, les Chinois entreprennent de la cultiver et découvrent ses nombreuses vertus.

Les symboles:

Qualifiée de « reine des fleurs » par la poétesse Sappho au VIe siècle, elle est consacrée à Aphrodite, déesse grecque de l'amour et de la beauté, puis à Vénus à l'époque romaine. Dionysos, selon la tradition la plus répandue, lui offre son parfum enivrant et les Trois Grâces lui accordent le charme, l'éclat et la joie qu'elle apporte à ceux qui la contemplent. Cupidon, fils de Mars dieu de la guerre qui représente l'homme et de Vénus déesse de l'amour qui représente la femme, celui-ci porte, outre son arc et son carquois, une couronne de roses, tout comme Priape, dieu des Jardins et de la Fécondité.

Histoire:

Ce sont les croisades qui vont jouer un rôle déterminant dans l'expansion de la culture des rosiers en France quand Thibaut IV, comte de Champagne, rapporte de Terre sainte, en 1240. Ce fût aussi un emblème politique: en France, en 1402, le duc d'Orléans, frère de Charles VI, organise une fête en l'honneur de la rose et décide de créer à cette occasion un ordre de chevalerie dédié à la défense de l'honneur des dames,  très bien ne trouvez-vous pas mesdames ?

La rose a aussi inspirée les peintres et les écrivains. Botticelli peint en 1485 dans son célèbre tableau La Naissance de Vénus.

https://artsandculture.google.com/asset/the-birth-of-venus/MQEeq50LABEBVg?hl=fr

où vous pouvez remarquer les petites roses qui entourent Vénus déesse de l'amour.

Au XVIIIe siècle, elle orne délicatement les porcelaines et les marqueteries de bois. L'impératrice Joséphine étant passionnée par les roses elle a constitué la plus importante collection de son époque, près de 250 variétés, dans son jardin de la Malmaison..

Propriétés médicinales:

La rose est tonique et astringente, revitalisante, régénératrice et cicatrisante. On utilise la rose pour les soins de la peau et fait partie de nombreux remèdes souvent employés pour traiter des plaies qui suppurent.

Conseils de culture:

Le rosier a besoin d’une terre souple et riche et d’une exposition ensoleillée pour s’épanouir. Si vous utilisez des jardinières ou des pots de 30 cm de profondeur et que vous veillez à bien les drainer, vos rosiers se plairont sur votre terrasse ou votre balcon. Pensez cependant à utiliser un engrais spécialement dédié aux rosiers car les pucerons, les acariens et les chenilles les adorent.

Bonne semaine à toutes et tous avec ce joli poème de Ronsard dédiée à Cassandre: "Mignonne, allons voir si la rose" https://www.ralentirtravaux.com/lettres/textes/poemes/mignonne.php prenez soin de vous.

 

LA ROSE
LA ROSE
LA ROSE
LA ROSE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article