Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

ROLDANA PETASITIS

Bonjour à toutes et tous, Bom dia.

L'arbuste présenté aujourd'hui se nomme:

Roldana Petasitis

C'est une espèce de plantes ornementales de la famille des Astéracées, cet arbuste n’est pas envahissant, ses grandes feuilles aux bords ondulants et au  toucher de velours.

La floraison offre des boules jaunes , perchés au-dessus du feuillage. En masse, la floraison est impressionnante mais la fleur vue de près n’est pas si jolie.

La plante forme un dôme arrondi sans avoir besoin de taille, de 1,50 m de large et de haut, voire un peu plus.

Origine: du Mexique et autres pays d’Amérique Centrale

Ce qu'il faut retenir de cet arbuste:

Roldana petasitis alias Senecio petasitis n’est pas des plus rustiques. En dessous de -10°C, la plante commence à sérieusement souffrir. En paillant copieusement le pied en automne, vous pourrez toutefois sauvegarder la plante, qui repart vite au printemps.

Cette résistance au froid n’est pas si mauvaise mais limitée malgré tout .

Cet arbuste se plait au Portugal surtout en Algarve où les photos ont été prises. Il se plaît également sur l'île de Madère et aux Açores.

Posologie du pétasite: À partir des feuilles, on tire un extrait normalisé qui est fabriqué de façon à éliminer les alcaloïdes pyrrolizidiniques toxiques que renferme la plante brute. Cet extrait se présente généralement sous la forme d'un comprimé de 50 mg renfermant 7,5 mg des ingrédients actifs de la plante : la pétasine ou l'isopétasine (15 %).

Les dosages donnés ici se réfèrent à ce type d'extrait normalisé.

Migraine: Prendre de 50 mg à 75 mg d’extrait normalisé, 2 fois par jour, au repas. Prendre en prévention durant 4 à 6 mois.

Spasmes des voies urinaires: Prendre de 50 mg à 100 mg d'extrait normalisé, 2 fois par jour.

Historique du mot "pétasite" : vient du mot grec petasos, qui désigne un chapeau de feutre à larges bords que portaient les pâtres grecs un " pétase " en français. Le nom fait référence aux immenses feuilles de la plante. On s’en servait d’ailleurs jadis pour envelopper les mottes de beurre afin de les protéger de la chaleur.

Bon confinement à tous, prenez soin de vous.Ccitation : "L'Amour est le parfum d'oxygène que les mots transforment en je t'aime"

 

ROLDANA PETASITIS
ROLDANA PETASITIS
ROLDANA PETASITIS
ROLDANA PETASITIS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article