Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

CATHEDRALE DE VISEU

Rendons-nous cette semaine à Viseu pour une visite de la cathédrale.

SÉ- CATHEDRALE DE VISEU

Aux alentours du Xème siècle, à l’époque où la ville régnait sur un vaste territoire compris entre le Douro et le Mondego, se dressait un temple souabe-wisigoth.  Ce fut sous le règne de D. Afonso Henriques que l’actuelle cathédrale commença à prendre forme.

Dès votre arrivée, impossible d’ailleurs de ne pas l’apercevoir, elle est un bon point de ralliement et de repérage

Après une première impression d’une façade massive ressemblant à une forteresse, vous pourrez découvrir ses deux tours principales l’une du XIIIème siècle, l’autre du XVIIème siècle, Torre dos Sinos à gauche, la tour de l’horloge à droite. Elles nous offrent six belles niches présentant les 4 évangélistes, São Téotonio, patron des lieux ainsi que Sainte Marie de l’Assomption.

Dès passé le porche, vous entrerez dans la nef principale séparée des deux nefs latérales par d’imposants piliers et colonnes, le tout recouvert d’une voute en ogive avec ses nervures en forme de croix. Ayant été sculptées lors de l’époque manuéline, vous y retrouverez les cordages et les symboles nautiques caractéristiques de cette période.  

La chapelle principale, modifiée au XVIIIe siècle était jadis décorée d’un très beau retable,  représentant des scènes de la vie du Christ. L’actuel retable, une œuvre baroque nous révèle la vie au temps du roi João V.

Pour terminer ce périple dans la Sé- Cathédrale, visitez le cloître dont l'accès se fait par l'église ainsi que le Trésor du Musé

CATHEDRALE DE VISEU
CATHEDRALE DE VISEU
CATHEDRALE DE VISEU
CATHEDRALE DE VISEU
CATHEDRALE DE VISEU
CATHEDRALE DE VISEU

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article