Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES VIGNES DE SAINTE COLOMBE

Je vous propose cette semaine une grande fresque familiale au cœur du Languedoc entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle.      

« Les vignes de Sainte Colombe » de Christian SIGNOL  

Disponible à la Grande Bibliothèque à la Parisienne – Portimão

 

Lorsque, à la veille de la guerre de 1870, meurt Charles Barthélémie, maître du Solail, deux de ses enfants, Léonce et Charlotte, s'affrontent pour diriger le domaine : des hectares de vigne mûrissant dans la lumière du Midi.

Mais au-delà des rivalités familiales, les drames de la nature et de l'histoire vont se conjuguer pour faire du destin de Charlotte, généreuse, impétueuse, passionnée, une suite de combats sans merci : ravages du phylloxéra, grande crise de 1907 où l'effondrement des cours et la révolte des vignerons manqueront de ruiner le Soleil...

Plus tard, face à l'épreuve de la guerre, Charlotte, enfin maîtresse du domaine, donnera toute sa mesure, réussissant à lui rendre sa splendeur passée. Amours heureuses ou contrariées, choc des caractères, ambitions, passions, drames et bonheurs, tout contribue à faire de ce roman, où s'entrecroisent les destins de dizaines de personnages, une somptueuse saga.

Mais c'est la terre, chaude et vivante, immémoriale, les senteurs de la garrigue et la lumière du Midi qui enveloppent ce roman de leur présence sensible, envoûtante, par la magie du conteur qu'est Christian Signol.

Bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

LES VIGNES DE SAINTE COLOMBE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article