Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES DIX ENFANTS QUE MADAME MING N'A JAMAIS EU

« La vérité, c'est juste le mensonge qui nous plait le plus ? » Tel pourrait être le thème de notre livre de la semaine, un conte enchanteur plein de sagesse ancestral. 

« Les dix enfants que madame Ming n’a jamais eus » d’Eric-Emmanuel Schmitt

Disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve auprès d’Ingrid Christ

La troublante Madame Ming n'a pas fini de mettre les nerfs de notre narrateur à rude épreuve… Lui, l'occidental cartésien, le riche polyglotte surdoué est irrésistiblement attiré par cette drôle de femme à l'élégance discrète. Lui, l'homme sans attache, sans véritable chez soi et surtout sans enfants, qui virevolte à s'étourdir d'un point de la planète à l'autre, est envouté par la voix de Madame Ming quand elle raconte la vie de ses dix enfants.
Et quels enfants ! Brillants, originaux, adorables, tapageurs, tellement aimants… Lei Mei la rêveuse, Ru le sage et Zhou le retors ; Wang et ses jardins imaginaires ; Shuang le vertueux ; Da-Xia la résolue ; Kun et Kong les deux casse-cous ; Ho épris de vérité, et Ting Ting l'ainée, la plus sérieuse, la plus appliquée…

Il se doute pourtant que dans l'histoire merveilleuse de ces dix enfants doit se cacher bien des exagérations, bien des jobardises. Et d'ailleurs, ces dix enfants existent-ils vraiment ?

Mais qu'importe ! ……


Bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

LES DIX ENFANTS QUE MADAME MING N'A JAMAIS EU

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article