Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE PRUNIER D'ORNEMENT

Découvrons ensemble le prunier d'ornement que l'on trouve en Algarve dans les parcs ou en bordure des routes.

Prunus Cerasifera

Ses petites prunes juteuses d'un rouge foncé, maturent aux alentours de juillet, très répandu dans nos jardins. En été, il donne naissance à une fructification parfois acide, consommée comme telle ou utilisée pour la fabrication de délicieuses confitures.

Origine:

Très ancienne provenance (1880) due à la mutation du prunier myrobolan en provenance de Tabriz (capitale de l'Azerbaidjan iranien) qui aurait été diffusé par la pépinière de Croux de Châteney-Malabry .

Cet arbre robuste et rustique ne peut pas être centenaire vivant jusqu'à 80 ans ou moins trop souvent utilisé en arbre d'alignement ou en sujet isolé devant les maisons. Son nom spécifique cerasifera vient du latin "cerasus) qui désigne la cerise et de "ferre" signifiant porter donc un prunier portant des cerises et le nom spécifique "pissardi" lui fût donné par le botaniste français Elie Abel Carrière (1818-1896) en souvenir de Pissard qui oeuvra dans les jardins impériaux du Shah de Perse en tant que jardinier en chef.

Plantation

C'est un arbuste qui aime le plein soleil et la mi-ombre dans le sud de la France. La plantation doit se faire en pleine terre, sa culture ornementale en pot ne donne que de piètres résultats. Les bonnes saisons sont le printemps et l'automne hors gel.

Comment le planter:

Préparez une large fosse dans laquelle vous incorporez un engrais organique comme de la poudre de corne ou d'os. Aucun autre apport n'est à prévoir, utilisez la terre du jardin pour la plantation. Faites une cuvette de rétention pour les eaux d'arrosages, surtout si vous plantez au printemps. Tuteurez immédiatement la plante si le tronc est encore un peu faible. Arrosez copieusement.

Bonne semaine à tous 😊

 

LE PRUNIER D'ORNEMENT
LE PRUNIER D'ORNEMENT
LE PRUNIER D'ORNEMENT
LE PRUNIER D'ORNEMENT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article