Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE PORTUGAL A 840 ANS

Le Portugal a cette année 840 ans !!

Parabens !! Quel bel âge !!

 

Ce n'est pas tous les jours qu'une nation peut être fière de célébrer son anniversaire, surtout si l'on parle de l'un des plus anciens pays du monde.

S’il n’y a pas de véritable consensus historique sur la date qui marque la naissance du pays, il apparait bien que la plus véritable selon les coutumes de l'époque, consiste à retenir la bulle papale « Manifestis Probatum » d’Alexandre III du 23 mai 1179, dans lequel il reconnaît le Portugal comme un royaume indépendant. Le pape étant à cette époque la plus haute autorité morale et politique.  

Cette bulle déclara donc le comté de Portugal indépendant du royaume de Leon et D. Afonso Henriques, son souverain.

Il s’agit donc d’une confirmation par l'autorité apostolique qui donne au nouveau souverain tous les honneurs inhérents à la royauté, ainsi que les terres qu'il avait arrachées aux mains des Sarrasins et sur lesquelles les princes chrétiens voisins ne pouvaient pas revendiquer de droits.

 

D’autres dates peuvent naturellement être retenues :

 1 -- 24 juin 1128 - Bataille de São Mamede

Bataille de D. Afonso Henriques contre les troupes du comte galicien Fernão Peres de Trava, qui tentait de prendre le gouvernement du comté.

Les deux factions se sont affrontées dans le camp de São Mamede, près de Guimarães.

 

2 -- 25 juillet 1139 - Bataille d'Ourique

La bataille d'Ourique, qui à l'époque se trouverait dans le territoire contrôlé par les musulmans. Sur le terrain, les forces «portugaises» dirigées par D. Afonso Henriques affrontaient cinq «rois» maures. Ceux de Séville, Badajoz, Évora, Beja et un cinquième nommé Ismar.

Ce sont ces deux victoires militaires qui ont assuré à D. Afonso Henriques, un territoire suffisamment vaste pour s'affirmer comme Royaume, et ce sont aussi celles qui ont permis au Royaume du Portugal d'être reconnu internationalement comme tel.

 

            3 --- 5 octobre 1143 - Traité de Zamora


 

Le 5 octobre 1143, un traité a été signé à Zamora entre les rois D. Afonso Henriques du Portugal et D. Afonso VII de Leon et Castille qui a abouti à la paix entre les deux royaumes. À partir de cette date, le roi de León et de Castille reconnaît le roi et le royaume du Portugal en tant qu'entités indépendantes, mais il maintient que le royaume du Portugal reste sous la juridiction du monarque espagnol, en tant qu'empereur.

 

 

LE PORTUGAL A 840 ANS
LE PORTUGAL A 840 ANS
LE PORTUGAL A 840 ANS
LE PORTUGAL A 840 ANS
LE PORTUGAL A 840 ANS
LE PORTUGAL A 840 ANS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article