Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE PITTOSPORUM TOBIRA

Bonjour à toutes et tous bom dia 😊

 

Aujourd'hui nous allons découvrir un arbre magnifique qui se nomme en latin: 

 

Pittosporum tobira.

 

Il appartient à la famille: Pittosporacées son origine: Chine, Corée, Japon

Sa floraison a lieu au mois de Mai. Merci au photographe pour les deux photos de ces arbres en fleurs qui n'ont pas été photographiées par moi, je suis arrivée trop tôt.

 

Les avantages d'avoir cet arbre chez soi :

Son feuillage, vert foncé et lustré au bords légèrement recourbé est persistant, les haies ne perdront donc pas leurs feuilles en hiver, ce qui constitue le premier atout de la plante surtout dans le cadre d'une haie brise-vue.

Au printemps, le pittosporum se couvre de petits bouquets de fleurs blanches semblables à de la porcelaine. De petites tailles (2 cm de diamètre) elles dégagent pourtant un parfum délicieux.

Placé le long des allées, les variétés naines qui atteignent un mètre de hauteur maximale, marqueront leurs contours tout en distillant de délicats effluves qui accompagneront vos pas. En fond de massif, les cultivars panachés apportent une touche de lumière, ces derniers, tout comme l'espèce type pourront très bien être utilisés pour la formation de bosquets dans les jardins de plus grande ampleur.

 

Conditions de culture:

Le pittosporum est une plante peu rustique qui conviendra cependant à toutes les régions où les hivers sont doux et où les gelées ne se prolongent jamais. En pleine terre, il sera donc planté au printemps, dans un emplacement bien abrité, en plein soleil ou à la mi-ombre.

La taille des sujets conduits en haies s'effectue en deux étapes : la première en avril et la deuxième fin juillet. Si vous désirez voir fleurir vos pittosporums, sautez la première taille vous profiterez ainsi du doux parfum de ses fleurs.

Multiplication du Pittospore du Japon :

En automne de petites capsules contenant des graines orange vif à rouge se forment. Arrivées à maturité les capsules éclatent, il est alors temps de semer les graines directement sous châssis froid. Le bouturage est une technique plus rapide de multiplication, il suffit de prélever une bouture semi-lignifiée en juillet et de la planter dans un substrat léger pour obtenir une plante quelques mois après.

Bonne semaine à toutes et tous 😊

Merci de suivre la grande bibliothèque.

LE PITTOSPORUM TOBIRA
LE PITTOSPORUM TOBIRA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article