Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE COUVENT DES CARMES -LISBONNE

LES PLUS BELLES EGLISES DU PORTUGAL

Au cœur de Lisbonne se cache jalousement un splendide couvent qui fut vraiment « martyrisé » par le tremblement de terre de 1755.

Le couvent des Carmes (convento do Carmo)

Fondé en 1389 par Nuno Álvares Pereira pour célébrer sa victoire sur les Castillans, le couvent des Carmes est situé sur la place Largo do Carmo, dans la partie haute du quartier du Chiado. Achevé en 1423, le site abritait la plus grande église gothique de Lisbonne, ornée de vitraux et de nombreuses statues.

Il fut malheureusement victime du tremblement de terre de novembre 1755, qui emporta une très grande partie de l’édifice, ce qui laisse entrevoir par ailleurs, la puissance de ce cataclysme. La reine Maria I du Portugal lança la reconstruction d’une des ailes du couvent, dans un style néo-gothique, mais celle-ci fut stoppée en 1834 suite à un contexte peu favorable aux ordres religieux.

Dès lors, le gouvernement décida de laisser le couvent des carmes en l’état, afin qu’il serve de témoin et de rappel de ce funeste évènement qui toucha Lisbonne et qui changea à jamais la structure de la ville. Alors que certains quartiers furent rénovés de façon moderne, sous les directives du Marquis de Pombal, le couvent des Carmes et son petit musée restèrent figés dans le temps.

La visite de ces ruines est, de ce fait, particulièrement touchante.

 

LE COUVENT DES CARMES -LISBONNE
LE COUVENT DES CARMES -LISBONNE
LE COUVENT DES CARMES -LISBONNE
LE COUVENT DES CARMES -LISBONNE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article