Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE CHATEAU D'ALMOUROL

Cette semaine, je vous propose de découvrir un site médiéval empreint de romantisme et d’une belle légende ….

LE CHATEAU D’ALMOUROL

Perché au milieu du Tage, le château d’Almourol a tout du conte de fées.

A l’origine occupé par les Maures, il portait le nom d’Almorolan. Lors de la reconquête chrétienne, il fut confié aux Chevaliers du Temple qui le reconstruisirent et en firent une place forte pour la défense de la ville de Coimbra, capitale de l’époque. Son style et son architecture sont d’ailleurs proches de ceux du château de Tomar qui datent de la même période.

 Avec la dissolution des templiers, les deux édifices passèrent sous l’autorité de l’Ordre du Christ. Le château tomba alors peu à peu dans l’oubli.

On raconte sur cette période une belle légende comme quoi la fille de l’émir d’Almorolan, propriétaire du château avant la reconquista, était tombée amoureuse d’un vaillant chevalier chrétien, à qui elle révéla comment rentrer secrètement dans le château afin de la retrouver.

Celui-ci ayant volontairement laissé un soir cette porte ouverte, d’autres chevaliers ont assailli le château afin de s’en emparer.

Suite à cette trahison, Almorolan et sa fille se sont jetés d’une tour pour ne pas abandonner la forteresse aux chrétiens.

Au cours du XIXème siècle, il fut repensé dans l’esprit d’un monument médiéval, la pluspart des éléments d’origine furent alors détruits. Durant le XXème siècle il devint résidence officielle de la République.  

LE CHATEAU D'ALMOUROL
LE CHATEAU D'ALMOUROL
LE CHATEAU D'ALMOUROL
LE CHATEAU D'ALMOUROL

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article