Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

L'ORCHIDE DU PAUVRE

Bonjour à toutes et tous, bom dia

Aujourd'hui découvrons ensemble ce joli arbre nommé: Bauhémia variegata: Orchidée du pauvre, photographié en Algarve

Originaire: d'Asie, c'est une espèce ornementale. Comme le bois est très dur il est utilisé en ébénisterie et ses fleurs le sont pour la composition de guirlandes pour les fêtes religieuses.

Ce qui surprend au premier abord c'est la forme caractéristique de ses grandes feuilles de 10 à 20 cm bilobées d'un vert intense. On dirait presque la coquille d'une Mye (gros coquillages) des sables ouvertes.

Conseils pour cultiver cet arbre:

Dans son milieu d’origine cet arbre au tronc droit et à la ramure arrondie et étalée mesure entre 8 et 12 m à l’âge adulte.

Dans un gros pot il vous faut: un mélange de bonne terre de jardin dans laquelle vous aurez pris soin d’ajouter du terreau ou du compost. En été vous pourrez le sortir sur la terrasse en lui réservant un endroit chaud et ensoleillé. Veillez à maintenir son substrat humide mais sans excès.

Un atout écologique : les dernières fleurs du printemps pourront profiter aux premiers insectes pollinisateurs et butineurs, car les fleurs mellifères du Bauhinia, leurs fourniront un délicieux nectar. Une bonne manière d’améliorer l’écosystème de votre jardin.

Autres utilisations:

Les jeunes feuilles et les fleurs en boutons sont parfois consommées bouillies par les populations locales; les feuilles sont fumées; séchées, elles constituent un succédané de tabac.
L'écorce, riche en tanin, est utilisée en décoction contre les ulcères.

Biologie: Les Bauhinias sont des espèces de plein soleil, supportant tous les climats même les plus secs, peu exigeants, s'accommodant de sols très divers.

Bonne semaine à toutes et tous

 

L'ORCHIDE DU PAUVRE
L'ORCHIDE DU PAUVRE
L'ORCHIDE DU PAUVRE
L'ORCHIDE DU PAUVRE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article