Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

EDUARDO AFONSO VIANA

Découvrons cette semaine une autre facette moins connue de la culture portugaise : la peinture, avec l’un de ses plus grands représentants du XXème siècle.

Eduardo Afonso VIANA (1881-1967)

Il commença ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Lisbonne, puis se rendit à Paris en 1905 où il s’imprégnât de tous les courants de peinture de ce début de siècle.

Durant la première guerre mondiale, il revint au Portugal où il s’installa dans le nord du pays à Vila do Conde en compagnie de Robert et Sonia Delaunay.

Mais ce fut à partir de 1925 que s’exprima tout le talent de son art comme ténor du modernisme portugais. Ses œuvres sont basées sur du « semi-figuratif », il préfère matérialiser des équivalents picturaux à la représentation de la réalité formelle.

Ce style de peinture lui a valu plusieurs distinctions, dont le grand prix de peinture à la première exposition des arts plastiques de la Fondation Calouste Gulbenkian en 1957 et le prix national pour l’art en 1965.

Il est proche d’autres grands peintres comme Amadeo de Souza-Cardoso et des Delaunay. Parmi ces plus grandes œuvres, on peut citer :

  • Louça de Barcelos en 1915 ;
  • À revolta das bonecas en 1916 ;
  • K4 Quadrado en 1916 et ;
  • Pousada de Ciganos en 1923.

 

EDUARDO AFONSO VIANA
EDUARDO AFONSO VIANA
EDUARDO AFONSO VIANA
EDUARDO AFONSO VIANA
EDUARDO AFONSO VIANA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article