Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

OXALIS PES-CAPRAE

Bonjour à toutes et tous, Bom dia 🙂

Nous allons découvrir une plante que l'on voit partout en ce moment en Algarve, elle se nomme :

Oxalis pes-caprae

L'Oxalis des Bermudes, encore appelé Oxalis pied de chèvre est une espèce de plantes herbacées vivaces du genre Oxalis de la famille des Oxalidacées. Originaire d'Afrique du Sud, elle s'est dispersée dans toute l'Europe méditerranéenne, devenant envahissante.

Les fleurs sont en ombelles ou en cymes, de couleur jaune. Elle fleurit de septembre à mai. Elle est comestible. Mais attention : à consommer avec modération en raison de sa teneur en acide oxalique.
Déconseillée en cas de rhumatismes, problèmes rénaux.

Ce qu'il faut savoir :

L’Oxalis pied-de-chèvre forme souvent des populations monospécifiques sur plusieurs centaines de mètres carrés. Il peut entrainer une certaine baisse de la richesse spécifique (d’environ 10 % dans les zones envahies). Toutefois sa période de croissance précoce (formation de rosettes à la fin de l’automne et sénescence de la plante au début du printemps) limite les interférences avec la plupart des espèces annuelles méditerranéennes qui pourraient souffrir de sa présence.

La plante contient des oxalates et des intoxications du bétail sont signalées dans les régions méditerranéennes où subsiste une activité pastorale.

Ce que vous pouvez remarquer encore ce sont ses feuilles qui se nomment "petite oseille" c'est une herbe discrète échappée du jardin. On la surnomme « alléluia » pour faire allusion à sa floraison de Pâques, « surelle » ou « trèfle aigre » pour souligner sa saveur nettement acide. L’oxalis ressemble de loin à un trèfle mais la comparaison s’arrête là. En réalité les deux plantes sont bien différentes. L’oxalis se replie sur lui-même dès qu’on le touche un peu trop ou qu’on l’expose à la lumière vive,

En cuisine : les feuilles sont comestibles d’avril à octobre selon les stations et la pluviométrie. Les fleurs plus rares sont aussi comestibles. Les herboristes conseillent la petite oseille dans des sauces yaourt ou vinaigrette (remplace le vinaigre) Attention déconseillé "aux personnes sensibles des reins, contient des acides oxaliques."

Bonne semaine à toutes et tous avec le 🙂

 

OXALIS PES-CAPRAE
OXALIS PES-CAPRAE
OXALIS PES-CAPRAE
OXALIS PES-CAPRAE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article