Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA BANANE

Bonjour à toutes et tous. Bom dia .

Cette semaine nous allons découvrir un fruit que l'on trouve au Portugal.

La banane.

Nous ne le savons pas toujours, mais Madère est un producteur de bananes. Elles sont exportées vers le Portugal principalement. On les retrouve sur les marchés et dans les magasins. C'est surtout la côte sud qui est consacrée à la culture des bananes, cette culture se faisant dans les endroits les plus chauds comme le littoral.

Ce qu'il faut savoir:

Le bananier ne donne qu'une récolte par an, les jeunes arbres qui poussent à partir du tronc ne parvenant à maturité qu'une fois que les fruits ont été récoltés et que les vieux arbres ont été coupés. Vous pouvez également en planter en Algarve car les photos ont été prises sur place et comme vous pouvez le constater elles sont très belles.

Etymologie : Le mot « banane » est dérivé du portugais, lui-même emprunté au bantou de Guinée, dans l’expression en portugais rapportée en 1602.

Une légende indienne rapporte que la banane était originaire de l'île de Ceylan, paradis terrestre duquel furent chassés Adam et Ève, leurs corps couverts de feuilles de bananier. Linné, botaniste, a d'ailleurs donné le nom de Musa paradisiaca au « Bananier du Paradis » (banane plantain) et celui de Musa sapientum au « Bananier des sages » (banane dessert), nommé aussi « figuier du Paradis » ou « figuier d'Adam ».

Cette légende est en fait issue d'une tradition syrienne qui fait de la banane un fruit du paradis d'autant plus symbolique que lorsqu'elle est coupée, les fibres de sa tranche semblent dessiner une croix. Marco Polo aurait nommé ce fruit « pomme du Paradis ».

Propriétés médicinales: une alliée de la digestion

La banane possède des effets anti-acides et anti-ulcéreux connus de longue date. Dans des expériences chez le rat, l’ingestion de banane prévient 75% des ulcères induits par un milieu acide. Selon le docteur Ralph Best (université d’Aston, Birmingham, Grande-Bretagne) la banane agit en stimulant la prolifération de cellules et de mucus de l’estomac, protecteur de la muqueuse. De nombreuses études ont établi un lien entre une faible consommation de potassium et une augmentation de la pression artérielle. [8, 9]. Et à l’inverse, un apport suffisant en potassium (entre 4 et 5 g / jours), prévient et lutte contre l’hypertension. Ceci permet de limiter les risques de maladies cardiovasculaires comme l’infarctus de myocarde et l’AVC (accident vasculaire cérébral). Pour les sportifs la banane est particulièrement indiquée, en raison de sa richesse en glucides, en vitamines du groupe B, en potassium et en magnésium (importants pour un bon travail musculaire).

Bonne semaine à toutes et tous avec le 😊

 

LA BANANE
LA BANANE
LA BANANE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article