Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

L'ALFAMA

Découvrons cette semaine l’un des quartiers les plus merveilleux de Lisbonne :

L’ALFAMA

Mais avant de démarrer notre promenade culturelle, revenons un peu sur l’histoire des lieux :

 

« Alfama » vient de l’expression arabe « al-hamma » qui signifie « sources d’eau chaude » car depuis fort longtemps des sources thermales alimentaient le quartier en faisant l’un des moins secs de la ville. D’où d’ailleurs le nombre de fontaines  que l’on peut admirer.

Géographiquement il se trouvait dans l’enceinte maure « cerca moura » et était dénommé « Alfama do Alto » le « haut Alfama » par opposition à l’« Alfama do Mar », l’«Alfama de la mer ».

Avec le retour de la chrétienté, il s’élargit à l’est jusqu’au « Cerca nova » ou « Cerca Fernandina »  du nom de Ferdinand1er qui procéda à son édification en 1373 et était devenu un quartier très agréable.

Avec l’arrivée du Moyen-Age et le transfert de nombreux habitants plus à l’ouest pour se protéger des séismes, il tomba en désuétude et ne fut plus habité que par des familles de pêcheurs et d‘indigents.

Néanmoins il conserva jusqu’à nos jours cet aspect Kasbah qui en fait tout son charme avec ses petites rues pavées en labyrinthe, ses escaliers et ses habitations au linge qui pends des fenêtres …

 

Aujourd’hui c’est un quartier qui recèle de multiples trésors. Au gré des ruelles vous découvrirez de magnifiques petites places, des cafés chics, boutiques artisanales et surtout de magnifiques points de vue. Sans oublier le Fado qui est ici présent à chaque détour de rues.   Comme l’Alfama est composée de nombreuses collines ce qui peut en rendre d’ailleurs sa visite fatigante ….  un bon conseil, organisez votre visite dans le sens de la descente !!! Par exemple prenez le tram 28 (une institution à Lisbonne) jusqu’au largo da Graça et perdez-vous gentiment dans les méandres des ruelles jusqu’à la mer !!!  

 

Durant votre circuit vous pourrez visitez :

 

Le Château Saint Georges et son mirador 

La cathédrale de Lisbonne, Sé de Lisboa

Le musé du Fado

Les miradors Santa Luiza et Dos Portas

Le Panthéon national

… et bien d’autres choses encore.

  

 

L'ALFAMA
L'ALFAMA
L'ALFAMA
L'ALFAMA
L'ALFAMA
L'ALFAMA
L'ALFAMA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article