Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

L'ACACIA LONGIFOLIA

Bonjour à toutes et tous 😊Bom dia,

Cette semaine découvrons ensemble :

L’Acacia Longifolia ou Mimosa à longues feuilles.

L’Acacia longifolia, le mimosa chenille ou l’acacia à longues feuilles, est un petit arbre appartenant à la famille des Fabacées. Il est originaire de l’Australie orientale, spécialisé pour le bord de mer, ou les bords des cours d’eau.

Description du mimosa chenille: Acacia longifolia produit un arbre au tronc court, et au houppier un peu irrégulier plus haut que large, haut en moyenne de 4,50 m, rarement jusqu’à 10 m. le limbe est vert sombre, plat, coriace, avec des nervures parallèles. Les fleurs s’épanouissent vers fin mars. Elles sont minuscules, jaune pâle, mais rassemblées en longs épis denses et décoratifs. Les épis sont seuls ou par paire à l’aisselle des feuilles, d’où le nom commun de mimosa chenille. Ce mimosa est très peu parfumé, il dégage même un parfum un peu aigre en fanant.

Comment cultiver le mimosa chenille ? Acacia longifolia est facile à contenter, il demande une exposition ensoleillée à mi-ombre et se montre tolérant pour le sol, qu’il supporte de sablonneux et limoneux. Il supporte les atmosphères maritimes et se montre résistant à la sécheresse une fois bien enraciné. Pour autant, il profite particulièrement des alluvions fraiches en bordure des cours d’eau.

Propriétés thérapeutiques : Des études confirment que la fibre d'acacia peut aider à garder le taux de cholestérol bas, dans un rapport publié en 2009, les chercheurs ont analysé les études disponibles sur la fibre d'acacia et ont constaté que la fibre d'acacia peut réduire le taux de cholestérol.

Bonne semaine à toutes et tous.

 

L'ACACIA LONGIFOLIA
L'ACACIA LONGIFOLIA
L'ACACIA LONGIFOLIA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article