Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

SORTELHA

Je vous propose cette semaine de découvrir ou redécouvrir l’un des plus vieux et certainement plus beaux villages du Portugal.

SORTELHA

Situé dans la partie centrale du pays entre Guarda et Castelo Branco, il tient son nom du castillan « sortja » qui signifie « anneau » du fait de la configuration du terrain granitique escarpé qui l’entoure.

Son histoire commence au XIIème siècle lorsque le roi Sanche 1er souhaita repeupler cette région du Portugal. Le village obtint sa charte en 1228, commença alors la construction du château. Il s’agissait naturellement de créer une ligne défensive sur la frontière face aux royaumes du Leon et de la Castille. Même si son intérêt stratégique s’amenuisa dans le temps du fait des traités signés entre le trois parties, le château demeura l’emblème et le point fort du village.

Au XVIème siècle Manuel 1er fit construire le pilori du château qui trône dans le centre historique du village. Il fut naturellement décoré de ses armoiries royales. 

 

L’ensemble du village est donc de style médiéval du fait de ses années de construction et c’est ce qui en fait sa principale attractivité. La pierre granitique qui servit à l’édification des habitations lui donne une couleur particulière.

Citons également l’église de la miséricorde qui date de la Renaissance avec de beaux motifs arabo-hispanique ornant sa voute ainsi que l´Hôtel de Ville.

Le village s’inscrit donc dans une belle région granitique jouxtant le parc naturel de la Serra da Malcata.

N’hésitez pas à venir le visiter, votre détour sera récompensé.  

 

SORTELHA
SORTELHA
SORTELHA
SORTELHA
SORTELHA
SORTELHA
SORTELHA
SORTELHA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CADORET 01/02/2020 14:21

Magnifique