Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE FAUCHEUR D'OMBRES

Je vous propose cette semaine de nous plonger dans une vie hors du commun, celle d’un ancien paysan français envoyé durant la guerre de 14-18 sur le front et qui prisonnier en Allemagne va y  rencontrer l’amour de sa vie ….   

« Le faucheur d’ombres » de Jean Anglade  

Disponible à la Grande Bibliothèque auprès de la Parisienne, pastelaria à Portimão

 

Quand, en 1925, Maurice Poudevigne revient dans son village de Venteuges, en Haute-Loire, c'est la stupéfaction. En effet, tout le monde le croyait mort au front en 1916. Son nom figure même sur la stèle qui rend hommage aux combattants de la Grande Guerre.

 

Et pourtant, cet homme hirsute et un peu hagard, c'est bien le fils Poudevigne, celui qui chaque été fauchait les prairies. Qu'a-t-il bien pu faire durant toutes ces années passées en Allemagne ? De cela, Maurice n'aime pas en  parler... Il a connu un grand amour en Forêt-Noire, avec Erika, pendant sa captivité.

Mais Erika était mariée... Plusieurs années après son retour, Maurice reçoit une lettre de cette dernière, qui lui apprend qu'elle est veuve... et qu'elle aimerait le revoir. Maurice se rend en Allemagne et la ramène au pays. Mais, à l'approche de la Seconde Guerre mondiale, être allemande dans un petit bourg français se révèle bien difficile...

Le Faucheur d'ombres, c'est le destin singulier d'un homme solitaire, de la Margeride en Haute-Loire, jusqu'en Forêt-Noire, et son retour au pays. Mais c'est surtout un superbe hymne à la vie.

Bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

LE FAUCHEUR D'OMBRES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article