Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE CYCAS

Bonjour à toutes et tous, bom dia,

Un arbre que l'on trouve en Algarve sous le nom de :

Cycas revoluta thunb.

Son origine est Japonaise, plus exactement au Sud de l'archipel du Japon.

Que savoir sur cette arbre: c'est une plante fossile d'après le géologue et naturaliste suisse Oswald Heer (1809-1893)

Le cycas revoluta aurait eu pour ancêtre le cycas steenstrupi un" gymnosperme fossile" vieux de 350 millions d'années découvert dans la craie moyenne du Groeland (époque carbonifère). En Europe et en Australie s’ouvrira mille et une polémiques entre les spécialistes mais il sera confirmé que le cycas fut l'un des premiers et grand colonisateur de notre planète.

Mais avec le temps, les changements climatiques, il va se raréfier et complètement disparaitre des terres qui formeront l'Europe et le monde méditerranéen.

Le Cycas est une plante d'intérieur très décorative ressemblant à un palmier. Elle tolère des températures de 0°. Elle fait partie des plantes toxiques il est donc préférable de la toucher avec des gants d'autant plus que ces feuilles sont très aiguisées.

Plantation

A l’extérieur : soleil ou mi-ombre. Comme pour la plantation en pot, disposez un lit de graviers, de petits cailloux ou de billes d’argile afin de faciliter le drainage. Cela évite aux racines de baigner dans l’eau, ce qui pourrait être fatal au cycas. Plantez-le ensuite dans un mélange de terreau, terre du jardin ou compost, sable. Le sol doit être humifère et poreux.

En pot ou en bac : choisissez un bac assez large et profond, au fond duquel vous placerez des billes d’argile, petits cailloux, graviers, toujours pour favoriser le drainage. Choisissez un bon terreau, spécial plantes vertes ou plantes d’intérieur et placez-le près d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest pour lui offrir un maximum de lumière. Attention, ne le collez pas pour autant contre la vitre en plein soleil, au risque de brûler le feuillage.

IMPORTANT : le cycas ne supporte pas le manque de lumière. N’achetez pas cette plante si votre maison est sombre.

A savoir: Cette plante, dont la croissance est extrêmement lente, peut vivre longtemps. Cultivée en pot, elle dépasse rarement 1 mètre de hauteur.

Le cycas est TOXIQUE pour les animaux et doit être manipulé avec précaution car ses feuilles sont assez piquantes et ses pétioles sont couverts d’épines.

Bonne semaine à tous, Boa semana a todos

 

LE CYCAS
LE CYCAS
LE CYCAS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article