Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

L'ALOE ARBORESCENS

 

Je vous souhaite une année d'émerveillement avec notre mère nature !!

Je vous remercie de suivre la Grande Bibliothèque d'Algarve et les thèmes proposés tous les jours de la semaine.

Aujourd'hui je commence l'année en couleur avec cette plante méconnu pour ses bienfaits.

 

Son nom: L’Aloe Arborescens.

 

Tout comme l’Aloe Vera, est originaire d’Afrique du Sud et de l’Est. L’Aloe Arborescens a été mis en avant par un prêtre Franciscain, le Père Romano Zago, ses bienfaits: amélioration du transit intestinal, détoxification de l’organisme, problèmes de peau et problèmes liés à des déficiences immunitaires.

Origine: L’aloès arborescent est présent naturellement dans la partie sud-est de l’Afrique australe. Il est indigène dans la région regroupant l’Afrique du Sud, le Botswana, le Malawi, le Mozambique et le Zimbabwé.

Il possède la distribution la plus étendue dans le genre Aloe.

Bien que l’aloès arborescent s’adapte à de nombreux types d’habitats, son habitat naturel se trouve généralement dans les régions montagneuses. Il croît sur les falaises montagneuses, parfois en touffes denses, dans les prairies de montagne parmi les rochers, dans les forêts peu denses et les forêts côtières.

Il a été importé dans de nombreux pays tropicaux, subtropicaux ou tempérés chauds, pour ses qualités horticoles et ses vertus médicinales. Il est devenu invasif au Portugal.

Il fut introduit au Japon au XVIIe siècle où il s'est naturalisé sur les côtes ouest et sud. C'est probablement ce pays qui est le producteur le plus important mais uniquement pour le marché intérieur. En Italie, sa culture commerciale est destinée à la cosmétique et à l'herboristerie. La culture a débuté en Chine et en Israël.

Utilisations traditionnelles en Afrique du Sud: En plusieurs endroits, des haies vives d'aloès arborescent (associé à l'Aloé ferox) servent à délimiter les enclos à bétail (les kraals).

Le peuple Zoulou de l'Afrique australe utilisait les feuilles d'aloès arborescent, séchées puis réduites en poudre, comme protection contre les orages. Dans le Transkei, elles étaient utilisées pour traiter les douleurs d'estomac et on les donnait aux poulets pour les garder en bonne santé.

Merci dame nature , le saviez-vous? À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le traitement des brûlures des irradiés d’ Hiroshima avec du gel d'aloès arborescent a beaucoup contribué à la réputation des pouvoirs exceptionnels de la plante.

Bonne semaine à toutes et tous.

 

 

L'ALOE ARBORESCENS
L'ALOE ARBORESCENS
L'ALOE ARBORESCENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article