Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE CHATEAU DE BELVER

En remontant le Tage aux limites des provinces de Santarem et de Portalegre, l’on découvre dans une magnifique vallée encaissée ….

Le château de Belver

Il  fut le premier château et le plus important construit par l’ordre des Hospitaliers au Portugal au cours du Moyen Âge.  Il a été construit dans le but de défendre la voie d'accès le long du Tage à l’initiative du roi Sancho I.  Ce faisant, le roi espérait stabiliser la frontière entre chrétiens et musulmans le long du Tage, en laissant les templiers s’accaparer leur pouvoir sur les terres frontalières.
La forteresse resta intacte au cours des siècles suivants, conservant de nombreuses caractéristiques militaires qui furent mis à jour au fur et à mesure des années avec les progrès réalisés en la matière ! Après être devenu roi, Jean Ier du Portugal a renouvelé le rôle militaire important du château et, face aux conflits castillans.
Au 19ème siècle, le château, mis à part sa forme imposante au-dessus de la commune de Belver, fut complètement oublié et devint un abri pour le cimetière communal.

Le tremblement de terre de 1909 endommagea considérablement les fortifications, mais ce ne fut qu'entre 1939 et 1946 qu’une rénovation importante fut entreprise.

Situé en bordure du village de Belver, le long de la rive droite du Tage, au confluent du Ribeiro de Belver, il surplombe le magnifique panorama de la vallée comprenant entre autre des oliveraies.

Des aménagements touristiques ont été réalisés en bordure de la rivière permettant la baignade et la détente.
 

LE CHATEAU DE BELVER
LE CHATEAU DE BELVER
LE CHATEAU DE BELVER
LE CHATEAU DE BELVER
LE CHATEAU DE BELVER
LE CHATEAU DE BELVER
LE CHATEAU DE BELVER

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article