Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES FÊTES DE LA SAINT MARTIN

LES FÊTES DE LA SAINT MARTIN (SÃO MARTINHO)

Au Portugal comme dans de nombreux pays l’automne donne lieu à de grands moments festifs où chaque ville et village organise sa foire artisanale fêtant ainsi la fin de l’automne, période des travaux agricoles.

La tradition en a fixé la date au 11 novembre le jour de la Saint Martin (São Martinho). Au Portugal l’on la dénomme  « Magusto » qui viendrait du latin magnus ustus signifiant « grand brasier ».

L’hiver approche, les récoltes sont déjà engrangées, les vendanges terminées, nous nous apprêtons à rentrer dans ces quelques mois où la nature nous impose un repos bien mérité. Alors rien de plus naturel que de fêter cette fin de saison : goutons le vin nouveau qui vient d’être récolté et dégustons ces châtaignes, ce dernier fruit de l’automne, bien grillées dans un poêlon à fond percé et accompagnées de l’« agua pè » ou la « Jéropiga » vin liquoreux typiquement portugais de la région de Baira Baixa.

Et profitons-en pour organiser autour de cette fête quelques jours de foires artisanales et commerciales où toute une région se retrouvera pour échanger et festiver ensemble. N'oublions pas la prospérité financière !!!

Quelques dictons populaires nous rappellent d’ailleurs l’esprit de ces journées :

Na dia de São Martinho, vai à Adega e prova o Vinho
Le jour de la Saint Martin, va à la cave et goûte le vin

Na dia de São Martinho, lume, castanhas e vinho !
Le jour de la Saint Martin, feu, châtaignes et vin !

Cette journée de fête populaire est issue d’une belle légende liée à Saint Martin :

 

Martin était un soldat romain né en Hongrie. Lors de son retour en France, à cheval un jour de grand froid et pluvieux, il eût pitié d’un homme faisant l’aumône au bord de la route et s’arrêta.

A l’aide de son épée, Martin coupa sa cape en deux pour en offrir une moitié à ce pauvre homme afin qu’il se protège du froid. Peu après, la pluie cessa de tomber et le soleil commença à briller pendant trois jours.

Depuis l’on parle de l’été de la Saint Martin qu’on célèbre le 11 novembre, date à laquelle il a été enterré à Tours (France).

 

Alors si vous êtes de passage ou si vous résidez au Portugal en ce mois de novembre, ne manquez pas ces grands moments de convivialité.

 

 

LES FÊTES DE LA SAINT MARTIN
LES FÊTES DE LA SAINT MARTIN
LES FÊTES DE LA SAINT MARTIN
LES FÊTES DE LA SAINT MARTIN
LES FÊTES DE LA SAINT MARTIN

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article