Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE PIN PARASOL

Bonjour à toutes et tous ,

 

Découvrons ensemble le pin parasol qui nous comble de son odeur et qui nous procure un bien-être lorsque nous nous promenons dans la pinède l'été lorsque les températures sont élevées.

Arbre méditerranéen typique, au port évoquant un parasol déployé et dont la graine, le pignon, est comestible et souvent utilisée en pâtisserie. Souvent, un immense pin parasol couvrait d’un rassurant mouvement d’épaule le toit entier d’une maison. Bien que le Pin parasol se trouve le long de la Méditerranée depuis le Portugal jusqu’en Syrie, son origine reste incertaine.

En Algarve domine le caroubier. Quant au Pin parasol, il est très présent dans la péninsule de Sétubal.

Ce qu'il faut savoir sur le pignon de pin qui est produit par le pin parasol (Pinus pinéa), en France, bien qu’une vingtaine d’autres espèces en produisent, mais de tailles trop petites pour être exploitables : On parle de pignoles ou pignons de pin selon les régions. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un produit méditerranéen puisque le pin parasol est emblématique du grand Sud.

 

Quand récolter les pignons de pin ? Le pin parasol va fleurir très discrètement laissant place à des cônes ovoïdes d’une quinzaine de centimètres de hauteur. Ces pignes ou pommes de pin sont constituées d’écailles plus ou moins resserrées. Lorsque les thermomètres vont grimper à leur maximum, la chaleur sera suffisamment importante pour entrainer l’écartement des écailles qui libèrera ainsi les graines dites pignons. Cela signifie que les pignons sont arrivés à maturité et que la récolte peut commencer.

Vous allez donc récupérer des amandes couleur ivoire de forme oblongue entourées d’une coque dure qu’il vous faudra casser afin de récupérer le précieux pignon de pin qui pèse environ 5 grammes. Compte tenu de la petite taille de la coquille, la casser n’est pas chose si aisée. Une fois débarrassés de leur coque, les pignons ne se conservent pas très bien : ils rancissent rapidement. Pour éviter cette altération, gardez les dans un bocal ou une boite hermétique. Les pignons de pin peuvent être consommés crus, à l’apéritif, ajoutés dans une salade mais également faire partie des ingrédients indispensables à certaines recettes salées comme des farces ou du Pesto. C’est également un incontournable de préparations sucrées telles que la tarte aux pignons, le nougat et autres gourmandises.

 

Une petite recette partagée avec vous: Recette de pesto

Le véritable pesto qui nous vient d'Italie se prépare à partir de basilic, de pignons de pin, d'huile d'olive, d'ail et de parmesan. Pour réaliser une sauce pesto en quelques minutes lorsque votre pied de basilic est luxuriant, il vous faut :

  • 30 g de feuilles de basilic frais à grandes feuilles
  • 1 gousse d’ail
  • 35 g de pignons de pin
  • 30 g de parmesan râpé
  • 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Bonne semaine à toutes et tous

 

LE PIN PARASOL
LE PIN PARASOL
LE PIN PARASOL
LE PIN PARASOL

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article