Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE RAISIN AU PORTUGAL

 

Bonjour à toutes et tous

Aujourd'hui redécouvrons l'histoire du raisin et la vigne au Portugal, une grande richesse nationale.

La viticulture au Portugal a été introduite au cours de l'Antiquité par les marchands phéniciens, .... Quand le Portugal retrouva son indépendance, en 1644, l'Angleterre avait déjà pris des positions économiques très importante grâce à ses accords commerciaux.....

On entend par dénomination d'origine les vins dont les caractéristiques et l'individualité sont indissociables.

Commençons par une belle légende issue de la mythologie : l'appellation Lusitania proviendrait de Lusus qui était le fils de Bacchus et ce serait donc en référence au dieu du vin que cette région fut ainsi baptisée.

Avec un tel parrainage, la Lusitanie avait donc un avenir tout tracé.!!!

Lorsque qu'au VIIème siècle avant notre ère les premières colonies grecques s'installèrent au Portugal, elles y découvrirent une région très propice à la culture viticole tant par la qualité de l'ensoleillement que par la richesse naturelle du sol. Possédant déjà la maitrise de cette science, ils apportèrent leur savoir faire, industrialisant ainsi une production qui n'était alors qu'à l'état rudimentaire.

Par la suite chaque avec l'arrivée des Celtibères puis des Romains la viticulture s'enrichit naturellement tant en variétés de cépages qu'en savoir-faire. Le commerce qui en découla amena une grande prospérité économique à la région.

Durant le Moyen-Âge ce fut l'installation des ordres religieux, à qui furent confié de grandes surfaces agricoles et notamment aux cisterciens, qui amena un profond développement de la viticulture Le roi Denis 1er aux XIIIème et XIVème siècles permit in fine par son action en faveur de la vigne l'ouverture d'un commerce très profitable notamment avec l'Angleterre. 

Propriétés médicinales et les bienfaits sur l'organisme:

Le raisin est le fruit de l'énergie par excellence car il contient de nombreux sucres facilement assimilables (glucose et fructose), des vitamines C et B, des sels minéraux et des oligo-éléments tels le calcium, le potassium, le fer ou encore le magnésium. Vous pouvez aussi le consommer sec, comme la plupart des fruits, c'est un concentré d'antioxydants, source de nombreux bienfaits. Il régule l'acidité dans le corps et aide donc à lutter contre l'acidose chronique. C'est le fruit sec des sportifs, apportant énergie et facilitant la récupération.

Bonne semaine à toutes et tous

 

LE RAISIN AU PORTUGAL
LE RAISIN AU PORTUGAL
LE RAISIN AU PORTUGAL

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article