Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA SERRA DE BUSSACO

La Serra do Bussaco est un magnifique parc forestier de plus de 100 hectares située au nord de Coimbra, classé monument national du Portugal.

Outre la forêt en elle-même, elle comprend un somptueux palace ainsi que les vestiges d’un ancien monastère des Carmes.

Le Palais :

Le Palais a été construit entre 1888 et 1907 à l’initiative du roi Don Carlos 1er qui en fit son pavillon de chasse.

Son architecture est d’inspiration réellement romantique à la gloire des grandes découvertes maritimes du Portugal. L’on y retrouve du reste de fortes similitudes avec les châteaux de Louis II de Bavière. 

A la suite de l’assassinat de don Carlos 1er, le jeune roi Manuel II repris le palace et y vint notamment en cette année 1910, la dernière de la monarchie, pour y célébrer le centenaire de la bataille de Bussaco, qui opposa les armées napoléoniennes aux forces britannico-portugaises.

Suite à la révolution du 5 octobre 1910, le palace fut transformé en hôtel de luxe, qui offre aujourd’hui toutes les prestations digne des grands hôtels 5*.

Une mention spéciale pour son restaurant qui propose une cuisine tant française que portugaise avec une très belle carte de vins.

La forêt :

Le parc forestier de Bussaco est d’une superficie de 105 hectares. Sa richesse botanique nous vient de la diversité de ses nombreuses plantations qui ont été faites au cours des siècles depuis les moines du Moyen-Age jusqu’aux agents forestiers de nos jours. L’on y trouvera plus de 400 variétés d’arbres, d’arbustes et de fleurs, tant du Portugal que du Mexique, du Chili ou du Japon.

L’on y trouvera aujourd’hui de nombreux itinéraires jalonnées pour sa découverte : une belle source de montagne dont l’eau rebondit sur un grand escalier de 144 marches, des grottes, un point de vue panoramique sur la région, … 

 Monastère des carmes :
La majeure partie du monastère a été démolie lors de la construction du palais royal d'été, mais il en reste quelques portions ; parmi elles, une chapelle et plusieurs anciennes cellules de moines dont les murs sont doublés de liège pour l'isolation contre le froid de l'hiver.

Musée de la guerre :
Ce petit musée commémore la bataille de Bussaco et d'autres grandes batailles lors des invasions napoléonienne  pour conquérir la péninsule et détruire l'alliance britannico-portugaise.

 

 

LA SERRA DE BUSSACO
LA SERRA DE BUSSACO
LA SERRA DE BUSSACO
LA SERRA DE BUSSACO
LA SERRA DE BUSSACO
LA SERRA DE BUSSACO
LA SERRA DE BUSSACO
LA SERRA DE BUSSACO
LA SERRA DE BUSSACO

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article